Lutte contre la malnutrition : un forum national pour susciter l’engagement des jeunes et des femmes

Le Secrétariat technique chargé de la multisectorialité pour la nutrition (ST-Nut) a organisé du 30 au 31 mai 2024, à Ouagadougou, un forum national des jeunes et des femmes sur la nutrition. L’objectif de ce forum qui a réuni plus de 200 jeunes et femmes venus d’horizons divers est de susciter leur engagement en faveur de la nutrition.

Les jeunes et les femmes sont très peu organisés autour des questions de nutrition. Alors que de par leurs propositions et leurs rôles au niveau social, ils constituent des cibles prioritaires et privilégié pour lutter efficacement contre la malnutrition. « Lorsque les jeunes sont engagés en faveur de la nutrition, ils deviennent des acteurs de premier plan dans le changement social et comportemental pour une nutrition optimale de l’ensemble des couches de la société. Quant aux femmes, elles occupent une place importante dans la chaîne alimentaire allant de la production à la transformation et constituent également la principale cible pour améliorer les pratiques d’allaitement et d’alimentation », fait remarquer Dr Ella Compaoré, ST-Nut. Aux termes des travaux, l’ensemble des participants avouent être satisfaits et plaident pour la pérennisation de cette initiative.

Ozona Bassia, nutritionniste et toxicologue alimentaire
« Prendre part à ce forum nous permet de comprendre les différentes dimensions de la nutrition. La nutrition comme cela a été dit est multisectorielle. Tous les acteurs doivent s’investir pour que la lutte contre la malnutrition soit efficace. Parce que si elle est laissée uniquement aux mains des nutritionnistes et agents de santé uniquement, cela ne portera pas de résultats. Il faudra que la communication au niveau de la nutrition soit effective parce qu’une chose est de faire et de mener des activités, une autre est de soigner mais la véritable question qu’est-ce qu’on fait pour prévenir ? L’essentiel aujourd’hui c’est de prévenir, c’est de communiquer pour que la population de façon générale soit informée sur la nutrition, aient des informations sur les nouvelles directives, les nouvelles initiatives de la nutrition et comment préserver leur santé dans le temps et dans l’espace. Nous souhaitons donc que cela se perpétue et s’étende à plusieurs personnes. »

Madina Sawadogo, nutritionniste
« C’est vraiment important que pour une fois on retrouve toutes les parties qui parlent de la nutrition et qui découvrent ce qui est fait sur le terrain et qui ont aussi compris les enjeux de la nutrition pour le bien-être de la population. Tous ceux qui sont là iront transmettre le bon message qui sera différent des mauvaises informations sur la nutrition qui sont diffusés sur les réseaux sociaux. Je souhaite déjà la pérennisation de l’activité. Dans les prochaines initiatives qu’on puisse avoir d’autres acteurs qui vont venir s’ajouter et pourquoi pas faire des journées portes ouvertes de nutrition afin qu’on puisse parler de cela. Il est également souhaitable de le décentraliser même au niveau régional.

Mahamadi Tassembedo, le Secrétaire général du Conseil national de la jeunesse du centre
« Ce forum est le bienvenu parce que l’intérêt pour nous en vue la thématique traitée sur la consommation des stupéfiants, le maintien de la santé en lien surtout avec la jeunesse. Nous trouvons que c’est venu au bon moment pour que nous puissions en profiter pour sensibiliser les jeunes. Pour sa pérennisation, nous souhaitons que les organisateurs puissent associer beaucoup d’autres associations de jeunes, accorder plus d’espace, trouver d’autres cadre plus améliorer pour qu’on puisse communiquer beaucoup à l’avance dans le milieu des associations des jeunes et pourquoi ne pas faire certains sondages. Là on pourra voir l’impact de certains stupéfiants chez les jeunes. »

Timothée Sawadogo, Youth advocate de l’UNICEF à Koudougou
« C’est déjà bien d’apprendre encore plus, d’être un peu plus utile encore à ma société en apprenant beaucoup de choses sur la nutrition. Je peux apporter encore plus dans ma lutte pour l’amélioration de la vie de ma communauté. Je souhaite que cette initiative se multiplie et qu’on touche encore plus de jeunes qui pourront participer à la lutte contre la malnutrition au Burkina. »

Valérie Bonkoungou, étudiante en 6e année de médecine à l’Université Joseph Ki-Zerbo
« J’ai été surprise de recevoir l’invitation et j’ai été heureuse et j’étais disponible et j’ai décidé donc de participer à ce forum. Déjà étant étudiante en médecine, pour moi, c’est un gros avantage parce que ça me permettra de connaître beaucoup plus sur les aspects concernant la nutrition et également en parler à mon entourage et ensemble nous pourrons lutter contre la malnutrition et tout ce qu’il y a comme problème concernant la santé et la nutrition en général. Je souhaite qu’à la fin de ces deux jours de forum, chacun de nous ici puisse être capable de dire à son voisin et à toute personne qu’il va rencontrer c’est quoi la nutrition, qu’est-ce qu’on doit faire et ensemble qu’à l’horizon 2030 dans notre pays le Burkina, tout ce qu’il y a comme problème sur la malnutrition que chaque personne puisse être informé et prendre des précautions nécessaires pour qu’ensemble nous puissions avoir une vie saine. J’apprécie déjà cette première édition et si on pouvait avoir ce genre de forum une fois par an ou à défaut chaque deux ans. Ce serait profitable à tous les Burkinabè. »

Rafiatou Soro, étudiante en médecine et U-Reporter/UNICEF
« L’utilité de prendre part à ce genre de forum déjà en tant qu’étudiante en médecine c’est de renforcer mes capacités et les aptitudes que j’ai déjà sur la nutrition et en dehors de ça avoir d’autres aptitudes. Ce forum parle essentiellement de la nutrition et en tant que jeune étudiante en médecine, j’évolue dans la santé de la population. Connaitre de nouvelles aptitudes et de nouvelles choses sur la nutrition me permet de conseiller mes patients et de conseiller les gens que je rencontre d’habitude dans les activités ou encore dans la vie active surtout dans notre contexte de terrorisme ou nous avons de plus en plus de difficultés face aux problèmes de nutrition, d’accès à l’alimentation. C’est une belle initiative. Nous qui avons bénéficié de cette conférence, nous pouvons perpétuer ces informations et en dehors de ça, si cela pouvait être une activité ponctuelle et que les domaines sur les informations que l’on donne soient variés.

Amsetou Madeleine Ouédraogo, membre du Réseau de la société civile pour la nutrition
« J’ai été émerveillée. J’entendais parler de la nutrition mais je n’avais pas une connaissance approfondie de ce que j’ai entendu aujourd’hui. Merci au ministère de la Santé et de l’Hygiène publique d’avoir organisé ce forum pour les femmes et pour les jeunes. Merci de nous avoir regroupé pour nous donner des informations très pertinentes pour la mise en œuvre de certaines de nos activités. Ce que je viens d’entendre me convainc et me rassure de reprendre certaines thématiques pour approfondir les informations très nécessaires pour la survie de nos populations et surtout des femmes et des enfants. Je pense qu’il est très nécessaire de pérenniser ce forum parce que nous même qui étions réellement dans le domaine, nous n’avions pas des informations très pertinentes. Je félicite l’équipe. Ils ont tellement travaillé et mener des enquêtes pour nous donner des données pertinentes. Tu ne peux pas connaitre ces données, ces informations et rester muet par rapport à ce domaine. Il y a beaucoup à faire. Le gouvernement fait déjà beaucoup et continue de le faire mais nous de la société civile, nous devons toujours travailler main dans la main pour réellement réduire ce que nous voyons actuellement surtout dans cette période. »
Cathérine Kouraogo