Lutte contre la malnutrition : le gouvernement du Burkina lance l’offensive à travers les Journées vitamine A+

Les Journées vitamine A+ consistent en l’administration de capsules de vitamine A, au déparasitage des enfants mais aussi à la mesure du périmètre brachial pour dépister la malnutrition. Cette année, ce sont un peu plus de 3 700 000 enfants de 6 à 59 mois qui bénéficieront chacun d’une capsule de vitamine A et environ 3 200 000 enfants de 12 à 59 mois qui bénéficieront du déparasitage de la malnutrition. Le lancement officiel de ladite campagne s’est faite le 21 juin 2024 par le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Robert Lucien Kargougou au Centre médical urbain du district sanitaire de Biafra à Bobo-Dioulasso.

Du 20 au 23 juin 2024 se tiennent les Journées vitamines A dans les zones urbaines et pendant un mois dans les zones rurales sur l’ensemble du territoire burkinabè. En effet, dans le cadre de la lutte contre les carences en micronutriments, le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique à travers la Direction de la nutrition organise depuis 2011, deux campagnes de supplémentation en vitamine A chaque année. Cette campagne dénommée « Journées vitamine A +» est destinée aux enfants de 6 à 59 mois intégrant le déparasitage et le dépistage de la malnutrition aigüe. L’objectif étant selon le ministre de la Santé et ses différents partenaires, de booter la malnutrition hors du Burkina.
Les partenaires techniques et financiers disent être prêt à accompagner le Burkina dans cette lutte.
Le minsitre Robert Kargougou a profité de l’occasion pour visiter le CMU de Biafra. Le premier responsable en charge de la santé reconnait que c’est un CMU qui est débordé et qui ne dispose que de deux medecins, d’une dizaine de sages-femmes et d’infirmiciers pour plus de 100 000 habitants. « C’est insuffisant pour offrir un paquet intégré de services de santé et de nutrition aux populations. Nous nous sommes rendu compte que les infrastructures sont vétustes et nous avons pris l’engagement de régler cette situation », a promis Robert Lucien Kargougou.
