Sécurité alimentaire : le gouvernement opte pour l’augmentation des ressources financières de la SONAGESS, de sa capacité infrastructurelle et logistique

Le gouvernement du Burkina Faso opte pour l’augmentation des ressources financières de la Société nationale de gestion du stock de sécurité alimentaire (Sonagess), de sa capacité infrastructurelle et logistique. Une décision qui émane du Conseil des ministres du 10 juillet 2024.

Le Conseil des ministres du mercredi 10 juillet 2024 a adopté un décret portant modification du décret n°94-233/PRES/MICM du 13 juin 1994 portant création de la Société nationale de gestion du stock de sécurité alimentaire (Sonagess) et son modificatif le décret n°96-427/PRES/PM/AGRI-RA du 13 décembre 1996. Les principales innovations du décret sont entre autres :

l’évolution du mode opératoire qui prend en compte désormais la mise en œuvre d’un mécanisme de Prix minimum garanti (PMG), le contrôle des agents bords champs, l’approvisionnement systématique des institutions publiques et des organisations humanitaires par la Sonagess, la mise en place d’un réseau de collecteurs et de vendeurs, la mise en place des centres de stockages régionaux et l’adoption de l’approche d’agriculture contractuelle pour les opérations concernant le riz ; l’extension des produits concernés par les opérations de la Sonagess ; l’augmentation des ressources financières de la Sonagess, de sa capacité infrastructurelle et logistique ; la mobilisation de profils supplémentaires pour la gestion/conservation des stocks notamment des logisticiens, des analystes de marchés intérieurs et extérieurs.

L’adoption de ce décret selon le conseil des ministres, permet d’actualiser les textes de création de la Sonagess et de réviser ses missions pour une meilleure régulation du marché des céréales.

Le Conseil des ministres a par ailleurs, adopté un décretportant approbation des statuts particuliers révisés de la Sonagess.  Ce décret est une relecture du décret n°2023-0669/PRES TRANS/PM/MARAH/MEFP/MDICAPME du 06 juin 2023 portant approbation des statuts particuliers de la Sonagess.  L’adoption de ce décret permet à la Société nationale de gestion du stock de sécurité alimentaire d’accomplir efficacement ses missions.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *