Pr Blami Dao : premier Burkinabè élu à la tête de la Fédération internationale de gynécologie et d’obstétrique

La Société des gynécologues et obstétriciens du Burkina (SOGOB) a été reçue en audience le mercredi 17 juillet 2024 par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur, Karamoko Jean Marie Traoré. Il était question de présenter le Pr Blami Dao, gynécologue obstétricien, un burkinabè élu pour la première fois au Conseil d’Administration de la Fédération internationale de gynécologie et d’obstétrique (FIGO) pour représenter l’Afrique et la Méditerranée orientale.

Selon le Pr Charlemagne Ouédraogo, président de la SOGOB, l’objectif de cette rencontre était de présenter un éminent compatriote gynécologue obstétricien, le Pr Blami Dao. Ce dernier a été élu pour la première fois au Conseil d’Administration de la Fédération internationale de gynécologie et d’obstétrique (FIGO) pour représenter l’Afrique et la Méditerranée orientale. C’est la première fois qu’un Burkinabè occupe ce poste prestigieux.

Pr Ouédraogo a souligné l’importance de cette audience avec le ministre des Affaires étrangères, car en dehors de l’Afrique qu’il représente, le Pr Dao portera haut le flambeau du Burkina Faso à l’international. Il était essentiel qu’il fasse connaissance avec le ministère des Affaires étrangères afin d’obtenir son soutien pour bien mener sa mission. La FIGO réunit 130 pays répartis sur cinq régions, et le Pr Dao représente la région Afrique et Méditerranée orientale. Le soutien du ministre des Affaires étrangères a donc été sollicité pour accompagner le Pr Dao dans l’accomplissement de sa mission.

Le ministre Karamoko Jean Marie Traoré a félicité le Pr Dao pour son élection. Il a exprimé sa satisfaction en rappelant que le Burkina est souvent cité comme un pays modèle dans le domaine de la santé par les feedbacks reçus des Nations Unies, malgré la crise sécuritaire que traverse le pays. « Le secteur de la santé nous a apporté une fierté en ce moment où 80% des débats dans notre pays portent sur la situation sécuritaire », a affirmé le ministre. Il a rassuré la SOGOB de l’accompagnement de son département pour que le Pr Dao puisse mener à bien sa mission.

Quant au Pr Dao, il a promis de porter haut le flambeau des deux régions, ainsi que celui du Burkina Faso. « 𝑉𝑜𝑢𝑠 𝑛𝑜𝑢𝑠 𝑝𝑜𝑟𝑡𝑒𝑧 𝑑𝑒́𝑗𝑎̀ ℎ𝑎𝑢𝑡, 𝑖𝑙 𝑟𝑒𝑠𝑡𝑒 𝑎̀ 𝑙𝑒 𝑡𝑒𝑛𝑖𝑟 », a ajouté le ministre.

Par ailleurs, le ministre Traoré a profité de cette occasion pour féliciter le bureau national de la SOGOB pour son élection il y a maintenant un an. Pour lui, le bon fonctionnement continu de cette organisation créée en 1992, est le signe d’un leadership solide.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *