Accidents de la circulation : les compagnies de transport terrestre STAF et TSR font 118 décès et 355 blessés entre 2019 et 2024

Les compagnies de transport terrestre Société de Transport Aorèma et Frères (STAF) et Transport Sana Rasmané (TSR) affichent des « statistiques alarmantes avec des ratios élevés de blessés et de décès pour ce qui est des accidents de la circulation. » C’est ce qui ressort de la restitution, ce 18 juillet 2024, des statistiques sur l’implication des véhicules de transport en commun dans les accidents de la circulation.
Selon les statistiques, il ressort que la compagnie STAF totalise 136 accidents dont 191 blessés et 57 décès alors que TSR enregistre 105 accidents dont 164 blessés et 61 décès. En plus de ces deux compagnies, il y a celles dénommées Rakieta, Saramaya et la Société de transport en commun (SOTRACO) qui ont également fait des victimes sur la période 2019-2024.

Les principales causes de ces accidents sont, selon le chef de bataillon à la Brigade nationale des sapeurs-pompiers, Didier Bazongo, les dépassements de vitesse autorisée, les défauts de maîtrise, la conduite en état de fatigue ou en état d’ivresse, les défaillances mécaniques, etc.
Pour le ministre des Transports Roland Somda, « on ne peut pas exercer en provoquant des morts. Nos compagnies de transport de personnes ne doivent pas être des cercueils. » Le ministre Somda appelle à la responsabilité de tous, pour inverser la tendance.