Sortie de presse en faveur d’une bonne nutrition au Burkina : la Direction de la Nutrition satisfaite de l’initiative du CJCN-SA

Au Burkina Faso, une femme sur deux est carencée, quatre enfants sur dix en âge d’aller à l’école ou au préscolaire souffrent de carences en micro nutriments. Ce sont autant d’alerte que le Club des Journalistes et Communicateurs pour la Nutrition et la Sécurité Alimentaire (CJCN-SA) veux contribuer à solutionner. Elle a organisé du 8 au 17 juillet 2024, une sortie de presse en collaboration avec l’Alliance Nationale pour la Fortification (ANF) dans ce sens. Une sortie au terme de laquelle la Direction de la Nutrition a indiqué toute sa satisfaction.

Les journalistes avec le gouverneur de la région du Sud-Ouest, Boureima Savadogo

Durant 10 jours, une trentaine de journalistes et communicateurs ont parcourus les régions du Sud-Ouest, des Hauts-Bassins, du Centre-Nord et du Centre pour toucher du doigt les réalités en matière de fortification des aliments, les besoins réels des populations et sensibiliser les directeurs régionaux de l’Education, de l’Action sociale et humanitaire, de la Santé et d’autres acteurs clés sur la nécessité de prendre en compte les aliments fortifiés dans l’acquisition des vivres au profit des cantines scolaires, des Personnes déplacées internes (PDI) et de façon générale dans les restaurations collectives.

Les journalistes avec Abraham Sondo, Sécretaire général de la région des Hauts Bassins, représent du Gouverneur de la région

Cette sortie de presse a permis aux hommes et femmes des médias d’échanger avec les gouverneurs, les directeurs régionaux de l’Education, de l’Action sociale et humanitaire, de la Santé et d’autres acteurs clés. De quoi réjouir la Direction de la Nutrition qui à travers cette caravane de presse dont elle est la cheville ouvrière, entend sensibiliser les différents acteurs et permettre aux journalistes et communicateurs de sensibiliser davantage les populations à travers leurs productions journalistiques. En témoigne le Colonel-Major Zoéwendmanégo Blaise Ouédraogo, Gouverneur de la région du centre- nord pour qui, les fruits de cette initiative ne seront perçus que plusieurs années après. Il invite d’ailleurs à le refaire pour le bien-être des populations.

Les journalistes avec le Colonel-Major Zoéwendmanégo Blaise Ouédraogo, Gouverneur de la région du Centre-Nord

Hélène Ouédraogo, représentante de la Directrice de la Nutrition

« Cette caravane de presse va contribuer à prévenir la malnutrition au sein de notre population et surtout lutter contre les carences en micro nutriments »

« Depuis plus d’une semaine vous étiez sur le terrain pour cette caravane de presse. Nous l’avons suivi de bout à bout et nous vous disons merci pour cet engagement et votre accompagnement. C’est vraiment un grand honneur que de faire cette caravane de presse parce que cela va contribuer à prévenir la malnutrition au sein de notre population et surtout lutter contre les carences en micro nutriments. C’est vrai que c’est dans le domaine de la fortification mais en plus de cela, il y a aussi les différentes interventions pour prévenir la malnutrition. Et je sais que le CJCN-SA accompagne chaque fois la DN, le Secrétariat technique chargé de la multisectorialité de la nutrition. Au nom de la Directrice, je ne peux que vous dire merci pour cet accompagnement et vous dire que nous sommes de tout cœur avec vous et vous êtes aussi avec nous pour nous accompagner à réduire la malnutrition au niveau de notre pays et votre action est vraiment louable.  Nous ferons toujours le plaidoyer pour que ces genres d’activités puissent se réaliser à tout moment pour conscientiser nos populations en ce qui concerne la fortification des aliments et la nutrition en générale. Encore merci pour tout ce que vous faites pour le ministère de la Santé en particulier pour la DN et le ST-Nut. »

Dr Abdoulaye Gueye, chef service fortification à la DN

« Vous avez à travers cette caravane impacter plus d’une vie »

« Je me réjouis de savoir que la caravane d’abord a pu avoir lieu parce-qu’il faut reconnaître que ça a connu un petit problème de démarrage pour des problèmes d’agenda mais forte heureusement, ça a été résolu et vous avez réussi. Le plus improbable c’était de pouvoir non seulement parcourir ces quatre régions du pays mais surtout de pouvoir rencontrer les Gouverneurs qui sont par ailleurs présidents des Conseils régionaux en matière de nutrition et qui jouent un rôle capital dans la politique que le gouvernement applique à travers les stratégies.

A travers cette caravane, nous avions l’ambition de pouvoir à travers votre club qui est un partenaire de choix aujourd’hui, de toucher les acteurs sur le terrain en matière de nutrition et de fortification des aliments. C’est aussi l’occasion pour nous de dire que la faim est une réalité au Burkina. Ce n’est pas cette faim que nous connaissons tous où nous pouvons la solutionner avec un repas mais c’est cette faim quotidienne qui se traduit surtout et malheureusement à travers cette faim cachée qui est la faim silencieuse qu’on appelle encore les carences en micro nutriments. Vous avez pu tout simplement à travers cette caravane impacter plus d’une vie en touchant les gouverneurs, les directeurs régionaux aussi bien de la santé, de l’action sociale, de l’éducation nationale et j’en passe. C’est une invite pour dire que désormais chacun apporte sa pierre à la construction de cet édifice. Vous avez réussi un gros coup. Le plus difficile qui reste à faire c’est le suivi. Cette caravane vise à encourager les décideurs à pouvoir acheter les aliments fortifiés et les disponibiliser pour permettre aux PDI de pouvoir bénéficier à travers chaque bouchée d’aliment et micro nutriments notamment le fer, l’iode et la vitamine A. Nous espérons avoir suffisamment d’éléments à travers les productions que vous allez en faire. Ce seront autant d’arguments pour nous pour pouvoir dans un avenir très proche, organiser une autre caravane peut-être avec d’autres régions pour voir d’abord si ce qui a été prêché comme message a été entendu, quel est l’impact et surtout voire comment est ce que ces acteurs gèrent au quotidien l’acquisition d’aliments pour les cantines, pour les PDI et pour toutes les alimentations collectives. C’est aussi l’occasion pour la Directrice de la nutrition par ailleurs présidente de l’ANF, de vous dire encore merci et bravo. »

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *