Gaoua : l’association « Nanwin-Pulé » opte pour les jardins nutritifs afin de fortifier les aliments qu’elle fabrique

L’association « Nanwin-Pulé » est spécialisée dans la transformation des produits forestiers non ligneux tels que le pain de singe en jus, le jus à base du tamarin, le jus à base de la poudre de néré, les lianes, la transformation des amandes de karité en beurre et la transformation des graines de néré en soumbala et produits dérivés. Cependant, malgré ses efforts de faire du « Consommons local » une réalité, l’association peine à répondre aux besoins de sa clientèle. Elle est à la recherche de ressources financières pour passer au semi industriel pour produire en quantité et en qualité afin de faire face à la concurrence.

Da Pauline Angèle/Poda, présidente de l’association Nanwin-Pulé

L’association « Nanwin-Palé » a vu le jour en 2010 et compte une cinquantaine de membres constitué entre autres des personnes déplacées internes, des réfugiés de la Côte d’Ivoire des opérations Tabou et des veuves. Elle est spécialisée dans la transformation des produits forestiers non ligneux comme la transformation du pain de singe en jus, la transformation des jus à base du tamarin, le jus à base de la poudre de néré, les lianes, la transformation des amandes de karité en beurre et la transformation des graines de néré en soumbala et produits dérivés.

« En plus de cela, nous faisons la transformation des produits agricoles. Nous transformons le maïs en couscous, en farine, en gâteau et biscuit, le petit mil en couscous, le riz en couscous, en gâteau, et en farine pour permettre aussi aux gens de varier leur repas. Par la grâce de Dieu, nous souhaitons aussi associer la bouillie enrichie pour relever le défi alimentaire qui est lié à la malnutrition constatée au niveau des enfants », a laissé entendre la présidente Da Pauline Angèle/ Poda.

Selon elle, le principal défi est de produire selon les normes pour satisfaire la clientèle. Pour ce faire, l’association est en train d’aller tout doucement vers le semi industriel pour produire en quantité et en qualité afin de faire face à la concurrence. « En plus de cela, nous sommes en train de mettre en place des jardins nutritifs où nous aurons des moringa et autres produits pour pouvoir fortifier les aliments que nous avons à notre niveau », a-t-ellefait savoir.

Wendaabo Cathérine KOURAOGO

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *