Commune de Garango : 75 sacs de riz de 25 kg saisis pour fraude sur le poids

L’Agence burkinabè de normalisation, de la métrologie et de la qualité (ABNORM) a mené les 12 et 13 août 2024, une opération de contrôle du poids de riz dans la commune de Garango, région du Centre-Est du Burkina Faso. Cette opération a permis à la structure de contrôle de saisir 75 sacs de riz de 25 kg pour cas de fraudes sur le poids.
Ce contrôle inopiné réalisé dans les boutiques du marché de Garango a permis à l’ABNORM de mesurer l’ampleur du phénomène de la fraude dans cette partie du pays. Sur la dizaine de boutiques et magasins, les contrôles ont montré des sacs dont le poids net est en deçà du poids inscrit sur les sacs. Des dizaines de tonnes de riz dans les conditionnements de 25 et 50 kg de diverses marques sont passées sur les balances de l’ABNORM afin de s’assurer que les sacs de riz commercialisés dans cette commune respectent les exigences en matière de poids net et d’étiquetage.

Ce sont au total 75 sacs de riz de 25 kg, soit 63 sacs de marque LIZA et 12 sacs de marque Tomato Aroso. Pour la marque LIZA, un produit prisé des consommateurs, le poids contrôlé dans le magasin de ce commerçant varie entre 21 et 22 kg contre un poids marqué de 25 kg sur les emballages. Quant aux sacs de riz de 25 kg de la marque Tomato Aroso, le poids contrôlé sur l’ensemble des distributeurs présents au marché de Garango oscille entre 15 et 16 kg.
L’ABNORM invite les consommateurs et les organisations de protection des droits des consommateurs à plus de vigilance et de collaboration, en dénonçant les cas de fraudes constatés sur les emballages de produits de grande consommation.
Source : SCRP ABNORM