Lutte contre la désertification : l’association Faso Willi offre 187 plants aux habitants de Balkuy

Dans le cadre de la lutte contre la désertification, l’Association Faso Willi a organisé un reboisement ce samedi 14 septembre 2024 à Balkuy, un quartier de Ouagadougou. Ce reboisement a consisté à non seulement mettre des arbres en terre mais également à responsabiliser les habitants dudit quartier et environs bénéficiaires, à faire siens cette initiative et de prendre soin des plants mis en terre afin d’avoir une verdure au profit des populations face au réchauffement climatique dû à la déforestation.
Près de 200 plants acquis auprès du ministère de l’Environnement et d’autres personnes ont été mis en terre. Il s’agit notamment de 40 pieds de flamboyants, de 37 pieds de manguiers, de 55 pieds de citronniers, de goyaviers, de baobab et 25 pieds de faux colatiers. « Il faut dire que cette activité répond à l’appel du ministre de l’Environnement qui lors de la célébration de la Journée nationale de l’arbre à Bobo Dioulasso le 22 juin 2024, a demandé à tous les Burkinabè de planter un arbre chacun dans son environnement. On se rappelle également de la forte canicule que nous avons traversé cette année et qui a causé d’énormes pertes en vie humaine. Donc nous, en tant qu’association, nous nous sommes concertées et nous nous sommes demandées ce qu’on pouvait faire pour répondre à cet appel. C’est ce qui justifie aujourd’hui la plantation de presque 200 plants de plusieurs espèces confondues», à fait savoir Kady Traoré/Sawadogo, présidente de Faso Willy.

Kady Traoré/Sawadogo et les membres de l’association de Faso Willy
Le choix de ce quartier au lieu d’un espace vert n’est pas anodin. En effet selon les premiers responsables de l’association, de nombreuses personnes ou organisations répondent présent lorsqu’on lance un appel mais après le reboisement, il n’y a plus de suivi : « On ne fait pas un reboisement pour le faire. Nous n’avons pas assez de moyens. Choisir un espace vert pour le faire comme ce qu’on a l’habitude de voir c’est très bien, mais qui sont ceux qui vont arroser ces arbres ? Qui sont ceux qui vont entretenir ces arbres ? Ce sont autant de questions qui nous ont emmené à collaborer avec les habitants de ce quartier en commençant par le Balkuy-Naaba en donnant les plants et en responsabilisant chaque citoyen, chaque famille pour l’entretien de ces plants», a-t-elle expliqué.

Ali Traoré, représentant des habitants de Balkuy
Les habitants de Balkuy se sont réjouis de la tenue de cette activité dans leur localité. Ali Traoré, a au nom des habitants de Balkuy, traduit sa reconnaissance aux initiateurs. Il s’est engagé à bien entretenir ces plantes : « En tant que bénéficiaire, nous n’avons pas de mots pour remercier les initiateurs parce qu’en réalité, ça devait être une action individuelle. Chacun devait déjà penser à ça. Mais si d’autres personnes ont pensé à notre place et qu’ils ont envoyé des plantes, nous on ne peut que les remercier », a-t-il remercié.
En rappel, Faso Willi a été créé en 2019 et intervient dans le domaine de l’éducation, la cohésion sociale, le vivre ensemble, etc.
Wendaabo Cathérine KOURAOGO