« L’adieu dans nos yeux, nos soucis prennent congé, les frustrations s’égarent, la paix n’est pas retardée » : le poème pour la paix de la Malienne Kadidia

2024 marque le 25e anniversaire de l’adoption par l’Assemblée générale des Nations Unies de la déclaration et du programme d’action sur une culture de la paix. Placée sous le thème : « Promouvoir une culture de paix », le monde entier commémore ce jour 21 septembre 2024, la Journée internationale de la paix.

Selon l’Assemblée générale des Nations Unies, la paix « n’est pas simplement l’absence de conflits, mais un processus positif, dynamique, participatif qui favorise le dialogue et le règlement des conflits dans un esprit de compréhension mutuelle et de coopération ».

L’organisme international fait remarquer que les valeurs nécessaires à une culture de paix incluent le respect de la vie, des droits de l’homme et des libertés fondamentales, la promotion et le renforcement d’une culture de la non-violence par l’éducation, le dialogue et la coopération, l’engagement en faveur d’un règlement pacifique des conflits et l’adhésion aux principes de liberté, de justice, de démocratie, de tolérance, de solidarité, de coopération, du pluralisme, de la diversité culturelle, du dialogue et de la compréhension à tous les niveaux de la société et entre les nations.

Dans le monde entier, des millions d’enfants grandissent dans des situations de conflit. Ils sont souvent déracinés ou exposés à des traumatismes extrêmes. Avec « Poèmes pour la paix », l’UNICEF donne aux enfants une tribune pour expliquer, avec leurs propres mots, l’impact des conflits et de la guerre sur leur vie, ainsi que leurs espoirs et leurs rêves pour l’avenir. En amplifiant la voix des enfants, l’UNICEF met ainsi en lumière la force et le courage extraordinaires des jeunes qui aspirent à un avenir plus stable. Morceau choisi, celui de la Malienne Kadidia à travers cette vidéo réalisée par l’institution onusienne…

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *