« Notre Octobre Rose » : le Consulat du Bénin au Burkina Faso en campagne contre les cancers féminins

Le Consulat Honoraire du Bénin au Burkina Faso, en partenariat avec l’Association Burkinabè pour le Bien-être Familial (ABBEF) et l’Amicale des Étudiants Béninois en Sciences de la Santé au Burkina Faso (AEBSS/BF), a lancé une campagne de sensibilisation et de dépistage dédiée au cancer du sein et à d’autres cancers gynécologiques, baptisée « Notre Octobre Rose ». Cet événement se tient les 31 octobre et 1er novembre 2024 à Ouagadougou, avec pour ambition de toucher un large public.

Séance de sensibilisation
Marie Claire Ehako, présidente de l’ONG Euréka et survivante d’un cancer du sein, a ému les participants en racontant son propre combat contre la maladie, diagnostiqué en 2012. Pour elle, le cancer du sein est une réalité, et détecté tôt, on a une chance de guérison avec des soins adaptés. « Je n’avais jamais participé à un dépistage et j’avais très peu d’information sur le cancer. Et donc j’ai observé mon sein j’ai senti qu’il y’avait un petit changement. J’ai pincé le bout parce que ça me grattait et il y avait un liquide qui est sorti. Ça m’a inquiété. Je suis allée en consultation chez un gynécologue et c’est comme ça que mon périple de diagnostic a commencé. », a-t-elle confié.

Elles étaient nombreuses à venir se faire dépister
Entre plusieurs interventions avant d’atteindre un diagnostic définitif en Tunisie où la maladie a été découverte. C’est là que le ciel était tombé sur moi parce que c’est foudroyant d’apprendre qu’on a un cancer. », a-t-elle ressassé.

Marie Claire Ehako, présidente de l’ONG Euréka
Placée sous le thème : « Unis contre le cancer du sein et autres cancers gynécologiques : détection précoce et éducation pour la santé des femmes et des filles », cette campagne vise à renforcer la sensibilisation et à promouvoir la santé publique à travers le dépistage des cancers féminins.

Honorat Zodjihoué, Consul honoraire de la République du Bénin au Burkina Faso
« Ces deux journées de 8h à 16 seront pour nous l’occasion d’unir nos forces pour informer, sensibiliser et dépister, en vue de mieux protéger la santé de nos mères, de nos sœurs, de nos épouses et de nos filles. Ensemble, nous avons la conviction que des efforts conjugués permettront de renforcer la prévention et de favoriser un dépistage précoce, qui reste l’un des leviers les plus efficace contre ces formes de cancers », a déclaré Honorat Zodjihoué, Consul honoraire de la République du Bénin au Burkina Faso.

Alfred Ilboudo, coordonnateur de l’ABBEF à Ouagadougou
Alfred Ilboudo, coordonnateur de l’ABBEF à Ouagadougou, a précisé que cette sensibilisation va permettre d’aborder les signes d’alerte et les symptômes précoces des cancers féminins, tout en évoquant les causes et les complications potentielles en cas de diagnostic tardif. « Nous allons discuter des facteurs de risques spécifiques notamment les attitudes de vie et les prédispositions familiales qui augmentent les risques de cancers. En adoptant de meilleures attitudes et en ayant une compréhension des facteurs de risques nous pouvons réduire l’incidence dans nos communautés. », a-t-il indiqué.

Pr Nina Korsaga, Directrice Générale de l’Offre des Soins
Pour le Pr Nina Korsaga, Directrice Générale de l’Offre des Soins (DGOS) au ministère de la Santé, cette campagne s’inscrit dans le cadre d’Octobre Rose, mois dédié à la sensibilisation contre le cancer du sein. « Le cancer du sein est un problème de santé publique au Burkina Faso. Le moyen essentiel qui va permettre de lutter contre ce cancer est l’information, la sensibilisation et le dépistage précoce. C’est le dépistage précoce qui va permettre une prise en charge précoce, des traitements moins lourds et qui va permettre d’améliorer la survie des patientes. », a-t-elle expliqué.

De gauche à droite : Alfred Ilboudo, coordonnateur de l’ABBEF à Ouagadougou, Pr Nina Korsaga, Directrice Générale de l’Offre des Soins et Honorat Zodjihoué, Consul honoraire de la République du Bénin au Burkina Faso
Cathérine Kouraogo