Santé : l’hôpital Saint Camille de Ouagadougou renforce son plateau technique avec un nouveau bâtiment pour les urgences

En vue de renforcer son plateau technique pour le bien-être des populations, l’Hôpital Saint Camille de Ouagadougou (HOSCO) se dote d’un nouveau bâtiment pour les urgences. Ledit bâtiment a été inauguré ce lundi 18 novembre 2024 sous la présidence de Monseigneur Prosper Kontiebo, Archevêque métropolitain de Ouagadougou. Un véritable jour de bénédiction pour la communauté camillienne.

Ce bâtiment R+1, d’une valeur de 700 millions de francs CFA a été rendu possible grâce à un partenariat avec l’Ambassade du Japon, qui a contribué à hauteur de 400 millions de francs CFA, tandis que l’hôpital a financé les 300 millions restants. La construction avait débuté le 9 juin 2018.

Le Révérend Père Luc Zongo, Directeur général de l’HOSCO s’est réjoui de l’achèvement de ce projet qui vient renforcer les capacités de l’hôpital, notamment en matière de plateau technique, pour améliorer la prise en charge des patients. « Aujourd’hui, nous avons la joie et l’honneur de bénir et d’inaugurer un nouveau bâtiment qui augmentera notre plateau technique pour la prise en charge des malades », a-t-il déclaré. Il a précisé que ce nouvel édifice est équipé pour produire de l’oxygène sur place, grâce à un investissement de 200 millions de francs CFA, financé par l’Agence Italienne de Coopération et de Développement (AICS). En outre, l’hôpital s’est doté d’un nouveau scanner pour renforcer ses capacités et offrir des soins de meilleure qualité.

Le Révérend Père Luc Zongo, Directeur général de l’HOSCO

Pour l’Ambassadeur du Japon au Burkina Jun Nagashima, l’aboutissement de ce projet majeur, dans le cadre de la coopération dynamique et diversifiée entre le Japon et le Burkina Faso, est une étape significative dans le renforcement des capacités sanitaires du Burkina. Il a précisé que le bâtiment inauguré est le fruit des Fonds de contrepartie du KR 2010, issus de l’aide alimentaire japonaise. Cette aide qui comprend la fourniture de riz, vise non seulement à répondre à aux besoins alimentaires immédiats, mais aussi à avoir un impact durable sur les communautés bénéficiaires. L’ambassadeur a expliqué que la monétisation des deux tiers du riz fourni permet de financer des projets d’infrastructures tels que le bâtiment inauguré à l’HOSCO, d’un coût de plus de 470 millions de francs CFA.

Jun Nagashima, Ambassadeur du Japon au Burkina Faso

« Ce bâtiment contribuera à améliorer l’offre de soins à Ouagadougou et jouera un rôle essentiel dans le renforcement du système de santé burkinabè », a-t-il notifié. Il a encouragé les administrateurs de l’HOSCO à continuer à offrir des services de qualité, en particulier aux plus démunis.

Monseigneur Kontiébo, Archevêque Métropolitain de Ouagadougou, parrain de la cérémonie a rappelé que la vocation spécifique des camilliens est de soigner les malades, suivant l’enseignement de Saint Camille, qui prônait de traiter les malades avec amour et dévotion d’une mère envers son « unique fils malade ». Il a décrit le nouveau bâtiment comme « de la dernière génération », soulignant qu’il témoigne de l’engagement des camilliens à créer un environnement où les patients peuvent recevoir des soins de qualité et se sentir en sécurité .

Monseigneur Kontiébo, Archevêque Métropolitain de Ouagadougou

Monseigneur a exprimé ses vives félicitations à ses confrères camilliens pour leur travail acharné et leur dévouement à l’amélioration des infrastructures sanitaires et des soins aux malades. « Je ne peux qu’exprimer mes vives félicitations à ma famille religieuse, les camilliens, et demander au seigneur de les accompagner dans cette mission noble », a-t-il déclaré avec émotion. Pour conclure, il a adressé des vœux de bénédiction non seulement pour le bâtiment, mais aussi pour tous ceux qui y seront soignés et ceux qui y travailleront, priant pour que le seigneur accorde la santé à tous.

Wendaabo Catherine Kouraogo

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *