Gestion pacifique des conflits : l’association Wend managda en collaboration avec l’Abefab sensibilise les leaders coutumiers, religieux et des femmes de Saaba

La prévention et la gestion pacifique des conflits est au cœur d’une rencontre organisée par l’association Wend managda de la commune de Saaba à Ouagadougou. Ce mardi 10 décembre 2024, elle a réuni leaders coutumiers, religieux et politiques pour les sensibiliser sur la nécessité d’impliquer les femmes dans la recherche de la paix, la cohésion sociale et la gestion pacifique des conflits au Burkina Faso.

Depuis 2015, le Burkina fait face à des attaques terroristes et des représailles. L’ensemble de ces conflits engendre d’énormes conséquences à savoir la perte en vies humaines, des déplacements massifs des populations, la fragilisation du tissu social, etc. Convaincu que la quête de la paix durable n’est envisageable que dans un processus participatif et inclusif, l’association Wend managda avec l’appui de l’Abefab s’est donnée pour missions, de plaider auprès des leaders coutumiers, religieux et les femmes, afin qu’elles jouent un rôle actif dans la construction de la paix et de la prévention des conflits.

Elyse Sanon/Traoré, secrétaire générale de l’Abefab

Pour mener à bien cette « noble » mission, l’association a fait appel à l’Abefab, une association qui œuvre dans ce domaine depuis plusieurs années. « Avec tout ce que nous vivons actuellement, nous estimons qu’il est important que les femmes soient impliquées dans la gestion des affaires sociales. Mais cela nécessite que chaque partie comprenne et joue pleinement son rôle. Nous avons également conseillé aux femmes d’être soumises dans le foyer », a laissé entendre Elyse Sanon/Traoré, secrétaire générale de l’Abfab.

Mme Adama Zoungrana/Kaboré, secrétaire générale de l’association Wend managda

Le message de Mme Adama Zoungrana/Kaboré, secrétaire générale de l’association Wend managda est claire : « le pays va mal avec ces nombreuses crises et conflits. Nous n’avons pas de choix que de nous impliquer aux cotés de nos époux. C’est pour cela que nous demandons l’accompagnement de tous. »

Naaba Wemtenga

Un message bien reçu par le Naaba Wemtenga qui a salué l’initiative et inviter les femmes à se rendre chez le chef coutumier de la commune de Saaba pour faire passer le message.

Rihanata Ouédraogo/Bamogo, présidente de l’association Wend managda

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *