Gouvernance sanitaire au Burkina Faso : les acteurs communautaires dans une synergie d’action avec les agents de santé à base communautaire pour offrir des services de qualités à la population

Dans le but de contribuer à la couverture sanitaire universelle au Burkina Faso, le réseau Convergence communautaire du Faso (Cocofa) a organisé la 13e journée communautaire du 17 au 18 décembre 2024 à Ouagadougou. Ce rendez-vous qui réunit les acteurs communautaires en santé était placé sous le thème « Couverture sanitaire universelle dans un contexte de défis sécuritaire et humanitaire : contribution des acteurs communautaires en santé ».

Cette 13e édition de la journée des communautés selon Edouard Toussida Diapa, président du Conseil d’Administration de la Cocofa, est célébrée sous le signe d’une synergie d’action des acteurs de la société civile et les Agents de Santé de Base Communautaire (ASBC), afin d’offrir des services de qualités à la population.
« Comment faire pour que deux acteurs à savoir la société civile en santé et les ASBC, dans un village puissent travailler en synergie d’action, comment se mettre ensemble pour travailler pour donner de bons résultats à nos populations dans le cadre de l’amélioration de leur santé? Ce sont nos préoccupations dans ce contexte de défis sécuritaire », a indiqué M. Diapa.

Edouard Toussida Diapa, président du Conseil d’Administration de la Cocofa
Pour sa part, le ministre de la Santé, Dr Robert Lucien Kargougou, tout en félicitant les différents acteurs pour la tenue de cette 13e journée communautaire, a fait remarquer que la contribution de la société civile est importante dans la couverture de santé universelle engagé par le gouvernement.
« Ce qui retient notre attention c’est le thème qui est en rapport avec la contribution de la société civile dans le cadre de notre marche vers la couverture sanitaire universelle. Ce thème souligne la nécessité impérieuse qu’il y a, a donné plus de place à la société civile et de complémentarité entre la société civile et ce que nous faisons dans les départements ministériels », a exprimé le ministre.
« On a décidé d’accompagner le niveau communautaire d’une manière holistique, mais ça touche toute les domaines que ça soit l’agriculture, la nutrition ou le domaine de l’eau », soutient Esther Loeffen, Ambassadeur des Pays Bas au Burkina Faso par ailleurs marraine de cette 13è édition de la journée des communautés. Au nom de Pathfinder international, Reine Sanoukou a indiqué que les communautaires en santé sont un atout majeure pour l’atteinte des résultats dans la mise en œuvre de la couverture sanitaire universelle. Pour répondre au besoin de financement endogène des projet allant dans ce sens, elle a donné le ton en offrant la somme de un million de francs CFA au Cocofa.
Des communications, des échanges entre acteurs du domaine, des partages d’expériences sur les meilleures pratiques des acteurs communautaires en matière de lutte contre le VIH/Sida, la tuberculose, le paludisme, de vaccination, d’accouchements hygiéniques en milieu rural, péri-urbain et zone à défi sécuritaire , articulation entre les acteurs communautaires (OBC/ONG, les ASBC et les VN/ASBC) dans la mise en œuvre de la stratégie de santé communautaire (opérationnalisation des clubs de santé communautaire, etc.), financements des partenaires (architecture, conditionnalités, durabilité) et financements domestiques de la santé (état des lieux et perspectives) pour les programmes de santé prioritaires, initiatives communautaires de financement des besoins de santé, défis actuels de la veille communautaire en santé et perspectives pour en renforcer la pertinence et l’impact ont constitué les axes majeurs de ces 48 heures de la 13è journée communautaire de la société civile qui a réuni près de 500 participants.
Au titre des recommandations, les acteurs demandent le renforcement de l’implication des acteurs communautaires dans la lutte contre les hépatites et les maladies non transmissibles (diabète, HTA, cancers) ; le renforcement de la synergie d’action entre les organisations à base communautaire engagées dans la santé et les ASBC au niveau local, en particulier dans les zones à défi sécuritaire ; le développement de l’approche des contrats sociaux afin que l’Etat finance suffisamment les organisations de la société civile engagées dans la santé pour la mise en œuvre des activités de santé communautaire, à travers un mécanisme de financement durable, réactif et flexible (financement endogène) ; l’opérationnalisation de la décentralisation du financement des organisations de la société civile engagées dans la santé pour mettre en responsabilité les collectivités territoriales (mairies, régions) ; le développement des liens de collaboration entre les initiatives communautaires de financement de la santé (mutuelles, etc.) et la CNAMU ; la mobilisation des acteurs communautaires dans le déploiement de la CMU à l’échelle de toute la population du Burkina Faso etc.