Burkina Faso : le RESONUT imprime sa marque d’acteur majeur qui contribue à la mise en œuvre d’importants projets et programmes de plaidoyer en faveur de la nutrition

Le Réseau de la Société civile pour la Nutrition (RESONUT) a été sur plusieurs fronts au cours de l’année 2024. Le réseau a, en effet contribué à la mise en œuvre d’importants projets et programmes de plaidoyer en faveur de la nutrition. Il a aussi su répondre présent aux multiples et diverses sollicitations afin d’apporter sa contribution à l’édification de la gouvernance de la nutrition au Burkina Faso. C’est du moins ce qui ressort de l’Assemblée générale ordinaire du réseau qui s’est tenue ce jeudi 23 janvier 2025 à Ouagadougou grâce à l’aide financière de Helen Keller International (HKI) et Save the Chidren International (SCI).

Forte d’une cinquantaine de membres, cette organisation a pour objectifs la concertation et la coordination des actions de la société civile engagée pour influencer les décideurs en faveur de l’amélioration de l’état nutritionnel des populations au Burkina Faso, conformément à sa vision qui est de « Faire du Burkina Faso un pays exempt de faim et de malnutrition ». Cette AG ordinaire est donc l’occasion de faire une halte pour échanger sur l’animation de la vie du réseau, de dresser le bilan des activités menées en 2024, de faire le bilan moral et financier, de lancer officiellement le processus d’élaboration des engagements dans le cadre de la Nutrition For Growth et d’examiner les nouvelles demandes d’adhésion. En somme, le bilan de l’année 2024 est satisfaisant nonobstant quelques difficultés selon Bakyono/Kando valentine , PCA du RESONUT.

Bakyono/Kando valentine , PCA du RESONUT

Les exemples parlant au niveau central sont la contribution à la l’évaluation du plan stratégique multisectoriel 2020-2024 suivi de l’élaboration de celui de 2025-2029 et de son plan triennal glissant ; la réalisation de l’évaluation du financement de la nutrition par les Partenaires techniques et financiers et par l’Etat ; la participation «très active» à l’évaluation de l’indice de gouvernance de la nutrition au Burkina ; la cartographie des interventions et intervenant du domaine de la nutrition…

Au niveau local et infra national, le travail du RESONUT auprès des délégations, des services techniques déconcentrés de l’Etat et des organisations de la société civile a été remarquable selon valentine Bakyono. Au niveau sous régional, le RESONUT a su imprimer ses marques en participants activement au comité stratégique d’élaboration de la stratégie du SUN société civile en Afrique de l’Ouest, en préparation de l’élaboration de la stratégie 4.0 du SUN.

L’année 2024 a été également une année de développement du partenariat au niveau du réseau notamment le renforcement de la collaboration avec la Coopération allemande GIZ, Catholic Relief Services (CRS).  Avec ces deux organisations, le RESONUT a marqué son entrée dans le groupe des acteurs de la fortification alimentaire au Burkina. Du point de vue organisationnel, la fin de l’année 2024 a connu l’amorce de l’autonomisation du RESONUT tant souhaité par l’ensemble de ses membres depuis plusieurs années.

Aux dires de la PCA, l’engagement de l’équipe de la coordination nationale et les efforts conjugués de l’ensemble des membres ont permis au réseau de remporter le prix d’excellence du meilleur réseautage, la collaboration avec les autres réseaux, hissant ainsi le RESONUT sur le toit du SUN mondial.

En raison de ces résultats forts éloquents, une reconnaissance particulière du réseau a été faite à l’ONG Action Contre la Faim (ACF) pour son engagement, sa constante disponibilité, son inestimable soutien à la vie de l’organisation depuis sa création, et de manière très distinguée au cours de l’année 2024.

Thomas Owono Bissono, Directeur pays Action Contre la Faim

Pour le Directeur pays de l’institution, Thomas Owono Bissono, Action Contre la Faim ne saurait rester en marge de la dynamique du RESONUT étant donné que les deux entités partagent les mêmes valeurs, notamment la lutte contre la malnutrition. «Il est nécessaire de réunir tout le monde pour atteindre la sécurité nutritionnelle. La lutte contre la faim, notamment la lutte contre la malnutrition est la doctrine de ACF et nous serons toujours aux côtés du RESONUT», rassure Thomas Owono Bissono.

AZONHANDE Abel

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *