Vie associative : le CJCN-SA plus que jamais engagé dans la lutte contre la malnutrition

2024 a été une année riche en activités, en événements heureux et malheureux pour le Club des Journalistes et Communicateurs pour la Nutrition et la Sécurité Alimentaire (CJCN-SA). Ce samedi 15 février 2025, les membres de l’association ont non seulement fait une halte pour se remémorer les événements qui ont jalonné la traversée de 2024, mais ont aussi levé les verres pour se souhaiter les meilleurs vœux pour l’année 2025.

Depuis 2012, le Club des Journalistes et Communicateurs pour la Nutrition et la Sécurité Alimentaire s’est donné pour mission d’accompagner les autorités burkinabè dans la lutte contre la malnutrition. Fort d’une quarantaine de journalistes issus des différents médias du Burkina Faso, le CJCN-SA travaille en étroite collaboration avec le ministère de la Santé, de l’Agriculture, de l’Education et celui de l’Environnement. Il est lié à la Direction de la nutrition dont il se réclame le bébé.

Tout comme les années précédentes, le CJCN-SA a mené plusieurs activités en lien avec la lutte contre la malnutrition et la sécurité alimentaire au cours de l’année 2024. Il a participé à plusieurs rencontres aussi bien au Burkina qu’à l’extérieur du pays. Trois activités majeures ont marqué la vie du club en 2024. Il s’agit entre autres d’une grande caravane de presse dans les régions du Sud-Ouest, des Hauts-Bassins, du Centre et du Centre-Nord pour toucher du doigt les réalités liées à la fortification des aliments à grande échelle grâce à l’appui financier et technique de ses partenaires.

Le club a pris part à l’atelier d’harmonisation des visuels sur la fortification des aliments organisé par l’Association des Industriels de la Filière Oléagineuse de l’espace UEMOA et CEDEAO (AIFO) à Dakar au Sénégal en décembre dernier et a été très actif dans la démarche régionale commune pour influencer les gouvernements africains en vue de l’adoption d’engagements nutritionnels politiques, programmatiques et financiers SMART pour le prochain sommet nutrition pour la croissance (N4G) 2025 à Paris en France.

Le CJCN-SA est à l’initiative de la création de l’Initiative des Journalistes et Communicateurs pour la Nutrition (IJCAN) qui est la faîtière des réseaux de journalistes et communicateurs pour la nutrition en Afrique. Le Burkina Faso assure la coordination et le secrétariat chargé de la mobilisation des ressources respectivement par le vice-coordonnateur et le coordonnateur du club. Membre fondateur du Réseau de la société civile pour la nutrition (RESONUT) et de l’Alliance National pour la Fortification (ANF), le CJCN-SA se veut le bras armé du gouvernement burkinabè dans la lutte contre la malnutrition et l’insécurité alimentaire. A l’occasion de cette rencontre, Issa Ouattara, vice-président du CJCN-SA a rappelé aux membres, la nécessité de redoubler d’efforts dans ce sens.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *