Jeûne et nutrition : quelques conseils du Dr Ousmane Ouédraogo, nutritionniste et président de la Société de nutrition du Burkina

Le jeûne aussi bien musulman que chrétien consiste à s’abstenir de manger, de boire, de fumer etc. durant la journée. Le jeûne est une éducation spirituelle et constitue également une grande occasion d’améliorer notre hygiène de vie. Dr Ousmane Ouédraogo, nutritionniste, enseignant-chercheur en nutrition humaine à l’Université Joseph Ki-Zerbo par ailleurs président de la Société de nutrition du Burkina donne quelques conseils pratiques à travers cette chronique.

Le jeune consiste à s’abstenir de manger, de boire, de fumer etc. durant la journée. Si quelqu’un n’est pas sûr de son état de santé, il est recommandé de faire une consultation avant de se lancer. Cette chaleur complique davantage le jeûne par l’accentuation de la perte d’eau due à la sudation. Afin de rester en bonne santé durant ce mois, il est primordial d’adopter une alimentation variée et équilibrée.

Bienfaits du jeûne

v Détoxification (foie et cellules)

v Favorise le recyclage des cellules de l’organisme (réparation cellulaire)

v Réduction de la pression artérielle

v Amélioration de la sensibilité du foie à l’insuline (risque réduit du diabète de type 2 par l’augmentation de la sécrétion de l’insuline)

v Réduction du mauvais cholestérol (LDL)

v Amélioration de la fonction cognitive et de l’humeur

v Réduction des risques à plusieurs maladies chroniques (manger au-dessus de nos besoins crée un stress : oxydation et inflammations)

Les dangers et risques

v Perte de masse maigre (muscles)

v Déshydratation

v Chute de la tension artérielle ou du taux de sucre dans le sang

v Perturbation du sommeil

v Acidité du corps

v Troubles alimentaires (crises de boulimie)

Je mange quoi

v Adopter une alimentation équilibrée et saine

v Manger plus de fruits et légumes

v Manger plus d’aliments apportant plus de fibres, vitamines, minéraux et antioxydants

v Manger plus de légumineuses, protéines animales, bonnes graisses et glucides à index glycémique bas

v L’activité physique –même très modérée- est fortement recommandé après le repas de la rupture du jeûne

Repas du matin (suhur) doit être résistant

v Le repas du matin est capital, car il doit nous permettre de tenir durant au moins 12h sans qu’il n’y ait d’hypo ou d’hyperglycémie et de déshydratation.

v Il faut privilégier les repas à base des aliments dont la digestion est lente comme les céréales (riz, tô, gnon, pâtes, etc.), les légumineuses (haricot, poids de terre, lentilles, etc.) et un peu de viande ou de lait.

v Il est recommandé de consommer des fruits et légumes, pour leur apport en vitamines.

v Eviter les aliments à sources de calories vides qui présentent très peu de valeur nutritive.

v La déshydratation peut être accentuée aussi par le café et le thé, et les aliments trop salés.

Rupture du jeûne (iftar) :

v En plus de boire de l’eau, c’est mieux de rompre le jeûne par des fruits (dates, mangues, orange, etc.) et/ou de la salade/crudité accompagnée d’une bouillie à base de céréales complètes ou une soupe (légumes et poisson). Ces aliments aident à normaliser une hypoglycémie potentielle et apporter de l’énergie tout en hydratant l’organisme.

v Deux à trois heures plus tard, il faut prendre un repas consistant à base de céréales (riz, tô, gnon, pâtes, etc.), ou de légumineuses (haricot, poids de terre, lentilles, etc.) et un peu de poisson.

v Buvez au moins 2 à 3 litres d’eau entre la rupture et le moment de se coucher.

NB : on doit mangez lentement et bien mâcher la nourriture avant d’avaler. Il faut attendre 2 à 3 heures avant de dormir après avoir mangé.

Rupture, comme rattrapage

Les excès de prise alimentaire sont à bannir, car c’est écrit dans le coran de ne pas céder à l’excès de consommation alimentaire. Il faut savoir prendre son temps, mangé doucement et normalement, pour que l’estomac ne soit pas surchargé ou bourré. L’excès de consommation alimentaire peut entrainer : l’indigestion, l’insomnie, les maux de ventre, le surpoids, etc.

Qui ne doit pas jeuner

Ø Enfants et adolescents

Ø Femmes enceintes ou allaitantes

Ø Personnes âgées

Ø Personnes malades (problèmes cardiaques, décollement de la rétine, dénutrition, diabète de type 1, Hypotension artérielle sévère, tuberculose, insuffisance hépatique, anorexie ou boulimie)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *