Vie associative : le Club des Journalistes et Communicateurs pour la Nutrition et la Sécurité Alimentaire fait le point et renouvelle ses instances

Le Club des Journalistes et Communicateurs pour la Nutrition et la Sécurité Alimentaire (CJCN-SA) a tenu son Assemblée générale élective ce vendredi 18 avril 2025 à Ouagadougou. Bilan moral, financier et réflexions sur les perspectives ont été les moments forts de cette AG qui réuni la cinquantaine de journalistes et communicateurs, membres de ce club qui s’est fixé pour objectif d’accompagner le gouvernement burkinabè dans la lutte contre la malnutrition et l’insécurité alimentaire. A l’issue des travaux, un nouveau bureau de 11 membres a été élu pour un mandat de trois ans.
La rencontre a réuni les membres du club ainsi que plusieurs partenaires, notamment la Direction de la Nutrition et l’Alliance Nationale pour la Fortification (ANF). Dès l’entame, Ibrahim Bayili, coordonnateur du CJCN/SA a invité l’assemblée à observer une minute de silence en hommage à la regrettée trésorière Odile Traoré, disparue en septembre 2023. Il a ensuite salué l’engagement et la mobilisation des membres tout au long des trois dernières années.
Un bilan élogieux pour la période 2022-2025
Le bilan moral présenté fait état de nombreuses réalisations. Depuis l’élection du bureau sortant le 7 mars 2022, le club a renforcé sa reconnaissance institutionnelle, ainsi que du matériel de travail (caméra, ordinateur, appareil photo numérique, tablette, rétroprojecteur, dictaphone). A cela s’ajoute la tenue régulière des instances décisionnelles, des rencontres du bureau, l’élaboration d’un plan d’action et d’un manuel de procédure.
Parmi les acquis majeurs, le club a été à l’initiative de la création de l’Initiative des Journalistes et Communicateurs pour la Nutrition (IJCAN), la faîtière des réseaux de journalistes et communicateurs pour la nutrition en Afrique regroupant 18 associations. Le Burkina Faso assure actuellement la coordination de ce réseau à travers Issa Ouattara, vice-coordinateur du CJCN/SA, tandis qu’Ibrahim Bayili occupe le poste de secrétaire chargé à la mobilisation des ressources.
Le club a également initié et participé à des activités nationales et internationales : caravane de presse sur la nutrition, participation aux sessions de l’ANF, élaboration du plan stratégique multisectoriel pour la nutrition, missions à Dakar et à Abidjan, etc. Il a en outre contribué à l’élaboration de plusieurs documents de référence, dont le plan de communication du ministère de la Santé sur la vente détournée des plumpy nut et plumpy sup, et les engagements du Burkina Faso pour le Sommet « Nutrition for Growth » en 2025 à Paris en France.
Un nouveau bureau élu pour consolider les acquis
Après la présentation des bilans moral et financier, l’assemblée générale a procédé à l’élection d’un nouveau bureau. Les nouvelles instances auront pour mission de consolider les acquis, de renforcer les partenariats, d’organiser de nouvelles activités et mettre en œuvre des projets innovants dont une nuit dédiée à la nutrition, l’actualisation du plan d’action, la relance des outils numériques (page Facebook, site web), la production de documentaires, la contractualisation d’une assurance maladie pour ses membres et l’obtention d’un siège équipé.
Pour terminer, Ibrahim Bayili le coordonnateur réélu a traduit sa reconnaissance à la Direction de la Nutrition, aux partenaires tels que la GIZ, le Resonut, CRS, pour leur accompagnement constant.
Le représentant de la Directrice de la Nutrition, Abdoulaye Gueye a salué le travail abattu par le club. « Depuis 2012, le club des journalistes et communicateurs pour la nutrition et la sécurité alimentaire a entrepris aux côtés de la DN des activités nobles qui ont permis de porter haut des messages clés du ministère de la Santé », a-t-il souligné. Il a félicité les membres pour l’élaboration du plan de communication intégré au Plan d’Action Opérationnel de l’ANF et a encouragé le nouveau bureau à poursuivre sur cette lancée.
Cathérine KOURAOGO
NOUVEAU BUREAU DU CJCN/SA
Coordonnateur : Ibrahim Bayili
Coordonnateur adjoint : Issa Ouattara
Secrétaire Général : Parfait Silga
Secrétaire général adjoint : Zahlia Drabo
Trésorierière : Adiara Lydia Sana
Trésorier adjoint : Noufou Kindo
Responsable Mobilisation et Organisation : Sery Baoula
Responsable mobilisation et organisation adjoint : Jules Tiendrébéogo
Responsable chargé des relations avec les partenaires : Abel Azonhandé
Responsable à la communication : Gihldas Abdoul Aziz Ouédraogo
Responsable à la communication adjointe : Rosette Combary
Commissaires aux comptes
Zembédé Ilboudo
Samuel Kola