Lutte contre la malnutrition

Catholic Relief Services CRS) offre 15 kits iCheck au ministère chargé de la Santé et de l’Hygiène publique

Le ministère de la santé et de l’hygiène publique a reçu un don de matériel de contrôle de la présence des micronutriments dans les aliments fortifiées, le mardi 16 mai 2023, de la part de Catholic Relief Services (CRS) en collaboration avec la fondation Bill & Melinda Gates.

Estimé à environ 50 millions de F CFA, ce don est composé de 15 iChecks chroma, dont 05 pour la détection de la vitamine A dans les huiles raffinées, 05 iChecks iodine pour la détection de l’iode dans le sel et 05 iChecks iron pour la détection du fer dans la farine de blé.

Le don a été financé par la fondation Bill & Melinda Gates dans le cadre du « Projet Large Scale Food Fortification (LSFF) » en Afrique de l’Ouest. L’ensemble du matériel quant à lui, a été acquis par Catholic Relief Services (CRS) au profit du ministère en charge de la santé.

L’objectif recherché est de lutter contre les carences en vitamine constatées dans les aliments au Burkina Faso et qui constituent un problème de santé publique.

Présent à la cérémonie de réception du matériel, le ministre chargé de la santé et de l’hygiène publique, Jean Claude Kargougou, a salué le geste posé par Catholic Relief Services (CRS). Selon lui, le matériel reçu va permettre au Burkina Faso de « renforcer le système de contrôle et de suivi réglementaire des aliments fortifiés à travers la détermination avec précision de la teneur en vitamine A, en Iode, en fer dans les aliments enrichis ».

A en croire la représentante de la Représentante pays de Catholic Relief Services (CRS) au Burkina Faso, Lydia Irambona, c’est dans l’optique de soutenir les efforts du gouvernement burkinabè en matière de santé que son organisation a entrepris cette action. « C’est pour soutenir les actions du gouvernement en matière de santé publique que CRS à travers ce projet, à l’issue de la formation théorique et pratique des acteurs, apporte une contribution à travers ce don composé de quinze kits de test rapides », s’est-elle exprimée.

Très engagés sur le terrain de la lutte contre la malnutrition au Burkina Faso, le Club des journalistes et communicateurs pour la nutrition et la sécurité alimentaire (CJCN-SA) était présent à cette remise de kits iCheck au ministère chargé de la santé.

Il faut noter que le Burkina Faso est le point du départ du Projet Large Scale Food Fortification (LSFF) sur les 15 pays de la CEDEAO. Il s’agit d’un projet qui va contribuer à la réduction significative de la prévalence de la malnutrition et les carences en micronutriments touchant les femmes enceintes, les femmes en âge de procréer et les enfants, à en croire Jean-Claude Kargougou.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *