Phase II de la PNIN : les acteurs au laboratoire pour la formulation de nouvelles questions d’analyse

La santé à elle seule ne peut juguler la malnutrition au Burkina Faso, d’où la nécessité de se mettre ensemble. En droite ligne avec cette assertion, le Secrétariat technique chargé de la multisectorialité pour la nutrition (ST-Nut) a rassemblé les acteurs des secteurs spécifiques et sensibles à la nutrition pour avoir leurs contributions à travers deux mini ateliers du 4 au 7 juillet 2023 à Ouagadougou.
L’objectif général de ces mini ateliers est d’assurer l’appropriation des résultats engrangés dans le cadre de la phase I de la PNIN par les acteurs clés intervenant dans le domaine de la nutrition au Burkina Faso et de disposer d’une liste de questions d’analyse du deuxième cycle opérationnel répondant à leurs besoins. Les participants à ces mini ateliers proviennent des cinq secteurs thématiques que sont la sécurité alimentaire, l’éducation-recherche, le Wash, la protection sociale et le secteur santé-nutrition. Il s’est agi donc pour l’ensemble des secteurs spécifiques et sensibles à la nutrition, de discuter et de formuler des questions d’analyse en fonction des besoins.

Pour Pr Ella Compaoré, Secrétaire technique chargé de la multisectorialité pour la nutrition, la consultation des secteurs clés intervenant dans le domaine pour la finalisation des questions d’analyse du second cycle opérationnel de la PNIN est très importante. « Il est important pour nous d’élever davantage la connaissance et l’engagement qu’ils doivent apporter pour pouvoir améliorer les indicateurs de l’état nutritionnel de la population », a indiqué la ST-Nut.

Le groupe thématique Protection sociale
Il a été également question de passer en revue les résultats de la Plateforme nationale d’informations en nutrition pour se projeter vers la phase 2. En rappel, l’objectif de la PNIN est de renforcer le système d’information nutritionnel existant et d’améliorer sa capacité de valorisation des données en matière de nutrition en vue de faciliter une prise de décisions basées sur des évidences. Mise en œuvre de 2017 à 2022, la première phase a permis d’engranger de nombreux acquis.