Fortification des aliments de grande consommation : la Ligue des consommateurs du Burkina outil l’ensemble de ses membres

Dans le souci de faire partager ses connaissances sur la fortification des aliments de grande consommation, la Ligue des consommateurs du Burkina Faso (LCB), lance une série de formations en cascade sur la thématique. C’était au cours d’un atelier les 27 et 28 juillet 2023 à Bobo-Dioulasso grâce au soutien financier et technique du Catholic Relief Services (CRS).
La malnutrition par carence en micronutriments demeure un problème majeur de santé publique dans le monde en général et dans la région ouest africaine en particulier. Malgré certains progrès, la prévalence des carences en micronutriments reste encore élevée, comme l’indique les données récentes du Rapport mondial sur la nutrition (2021). Depuis le dialogue d’Accra en 2002, de nombreux efforts ont été consentis par le Burkina Faso afin de pallier à cette situation mais force est de constater que plus de 15% des enfants naissent avec un faible poids à la naissance associé à des malformations congénitales potentielles, telles que les anomalies du tube neural résultant d’une carence en folate.

Que faire pour inverser la tendance ?
Pour Catholic Relief Services, il faut étendre et améliorer l’enrichissement des aliments à grande échelle en Afrique de l’Ouest afin de combler le déficit en nutriments pour les femmes, les filles et les personnes vulnérables à travers son projet « Large Scale Food Fortification ». Convaincu que la résolution de ce problème passe par une approche multisectorielle, CRS/Burkina, multiplie les actions sur le terrain avec certains de ses partenaires. L’objectif de ces formations en cascade est de renforcer les capacités des leaders provinciaux et nationaux de la LCB sur les questions de fortification des aliments de grande consommation au Burkina.

De gauche à droite : Judith Youl, LCB/Poni, Patrick Soulama, représentant CRS/Burkina, Dasmane Traoré, président LCB, Dr Nana Thiombiano/Coulibaly représentant DN et Boukary Bancé, LCB Bobo-Dioulasso
« En plus de celles qui existent, cette stratégie complémentaire permettra certainement à l’atteinte des objectifs. Pour cela, il faudra que l’ensemble des acteurs travaillent en synergie », a laissé entendre Patrick Soulama, représentant CRS/Burkina. Pour sa part, Dasmane Traoré, président de la LCB, la mise à niveau des membres de la ligue des consommateurs n’est que l’aboutissement de ce partenariat. « Tous les représentants de la LCB dans les 45 provinces seront formés pour ainsi être le relais dans le cadre de la sensibilisation contre la malnutrition par carence en micronutriments. Chaque jour, il y a des situations qui nous échappent alors que nous œuvrons pour le bien-être des consommateurs », fait constater M. Traoré.

Notions sur les groupes d’aliments, les nutriments et leurs rôles, l’identification des carences liées aux manques de nutriments, l’état des lieux de la fortification alimentaire au Burkina, les textes réglementaires et législatifs en matière de fortification des aliments de grande consommation au Burkina, la problématique du contrôle des aliments au Burkina cas des aliments fortifiés, sont entre autres sujets abordés à l’occasion.

Ont également pris part à cette activité, certains membres de l’Alliance nationale pour la fortification (ANF), notamment le Club des journalistes et communicateurs en nutrition et sécurité alimentaire et la Direction de la nutrition. Après Bobo-Dioulasso, ce sera au tour de Koudougou, Ziniaré et Manga d’abriter les prochains ateliers pour ce qui est des autres régions du Burkina.