Lutte contre la malnutrition : les 6 bonnes pratiques adoptées par les experts

Appui à la gratuité des soins au profit des enfants hospitalisés en UPCI, au CMA de Gorom-Gorom par le Service de paix LVIA ; Le jardin porte-bonheur, un moyen de lutte contre la malnutrition par le PAM ; CSPS/CM « Ami des bébés » de IBFAN ; Santé et nutrition de la Croix rouge burkinabè ; Farine améliorée dans les ménages de PAH/GIZ et « Mamans lumières » de PanAfricare sont les 6 bonnes pratiques retenues par les experts et adoptées à l’atelier national de capitalisation les 1er et 2 août 2023 à Ouagadougou.

Appui à la gratuité des soins au profit des enfants hospitalisés en UPCI, au CMA de Gorom-Gorom de Service de paix LVIA a permis d’améliorer la couverture de la PCIMA surtout au niveau de l’UPCI. Cela a contribué à réduire la mortalité chez les enfants de moins de 5 ans. Une évaluation de la stratégie permettrait d’apporter plus d’évidences afin de faciliter le passage à l’échelle.
Le jardin porte-bonheur, un moyen de lutte contre la malnutrition du Programme alimentaire mondial a permis de réaliser 78 jardins porte-bonheur au profit de 78 ménages composés de 846 personnes. L’approche a aussi permis de produire 2691 kg de produits maraîchers toutes spéculations confondues (tomates, aubergine, choux, oignon, etc.) et de diversifier l’alimentation d’au moins 846 personnes vulnérables.

Grâce à l’approche CSPS/CM « Ami des bébés » de International baby food action network, 49% des CSPS sont « Amis des bébés » dans le district sanitaire de Zorgho car ils offrent un environnement favorable à la promotion de l’ANJE et des services d’apprentissage de bonnes pratiques d’ANJE. L’approche a permis de renforcer l’implication des agents de santé dans la mise en œuvre du PISA, la création d’émulation entre les agents des CSPS avec le renforcement de la motivation des acteurs et le renforcement de la qualité des soins.

L’approche PB à domicile intégrée aux activités ANJE-U de la Croix rouge burkinabè intitulé « Santé et nutrition » présente un potentiel prometteur pour le dépistage précoce de la malnutrition et l’intégration dans les programmes de PEC. Les résultats obtenus ont démontré son efficacité et son impact positif dans la communauté.


La pratique de la production de la farine améliorée à base de produits locaux et en utilisant des matériels disponibles dans chaque ménage intitulé « Farine améliorée dans les ménages » du Projet d’amélioration de l’Alimentation, de la nutrition et de l’Hygiène en milieu familial (PAH/GIZ), représente une solution innovante pour lutter contre la malnutrition au Burkina. Cette approche permet d’améliorer la diversité alimentaire et la nutrition des ménages, en particulier des enfants en bas âge et des femmes en âge de procréer.

La mise en place des FARNs combiné à l’approche Genre et Nutrition intitulé « Mamans lumières » de PanAfricare a été une bonne expérience ayant permis de capitaliser des acquis dans la lutte contre la malnutrition. Cette approche a permis de sensibiliser 1631 maris et des mères outillées sur les bonnes pratiques de récupération des enfants malnutris avec des aliments locaux et a donné du sourire à 351 enfants sur 368 admis dans 25 FARNs soit un taux de guérison de près de 95%.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *