Financement de la nutrition : les acteurs à l’école du bon plaidoyer

Une quarantaine d’acteurs de la plateforme multisectorielle de nutrition ont bénéficié d’un renforcement de compétences sur les techniques de plaidoyer et de communication pour une prise en compte efficiente de la nutrition dans le budget national. Organisé par le Secrétariat technique chargé de la multisectorialité pour la nutrition, ledit atelier s’est déroulé du 28 au 1er septembre 2023 à Ouagadougou.

Nonobstant les efforts consentis par l’état burkinabè et ses partenaires ces dernières années, la situation nutritionnelle demeure préoccupante au Burkina Faso. En effet, un enfant sur dix souffre de malnutrition aigüe globale et un sur cinq souffre de retard de croissance. Ainsi, le gouvernement a adopté en juin 2020, la politique nationale multisectorielle de nutrition (2020-2029) assortie d’un plan stratégique multisectoriel (PSMN) couvrant la période 2020-2024 afin de lutter efficacement contre la malnutrition sous toutes ses formes.

L’atteinte des cibles de ce PSMN nécessite des mécanismes plus renforcés de gouvernance, de coordination multisectorielle, de redevabilité des secteurs ainsi que la mobilisation des ressources nécessaires à la mise en œuvre des interventions. Le plaidoyer constituant un moyen important pour l’atteinte des résultats, les acteurs ont un besoin de renforcement de capacités en plaidoyer et communication pour mener à bien les actions de plaidoyer devant contribuer en particulier à la mise en œuvre du PSMN et l’agenda de la nutrition en général au Burkina Faso. Ce qui justifie cet atelier qui a permis de renforcer les compétences des participants sur les concepts clés de plaidoyer et communication ; les liens entre plaidoyer et communication ; de développer les techniques de communication et de plaidoyer ; le cycle et les étapes du plaidoyer ; Ies problématiques de plaidoyer en nutrition, sécurité alimentaire, Wash, etc. et le processus complet d’élaboration d’un plan de plaidoyer.

Ils étaient une quarantaine de participants issus de l’équipe de la Plateforme Nationale d’Information pour la Nutrition (PNIN), du Secrétariat Technique chargé de la multisectorialité de la Nutrition (ST-NUT), de la Direction de la nutrition et des points focaux des Directions Générales des Etudes et des Statistiques Sectorielles (DGESS), du Club des Journalistes et Communicateurs pour la Nutrition et la Sécurité Alimentaire (CJCN-SA) et des partenaires techniques et financier.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *