SAMAO 2023 : la Pré-SAMAO, un rendez-vous du donnez et du recevoir des acteurs du secteur des minéraux du développement

En marge de la 5ème édition de la Semaine des Activités Minières de l’Afrique de l’Ouest (SAMAO) qui se tient du 28 au 30 septembre prochain à Ouagadougou, il s’est ouvert ce mardi 26 septembre 2023 au Centre international de conférence de Ouaga 2000, un atelier de formation et de partage d’expériences sur le potentiel et les problématiques de développement du secteur des minéraux du développement.

Selon une étude menée par le PNUD en 2001 qui a permis de mettre en évidence plus de 1200 sites, le Burkina Faso dispose d’un potentiel important et diversifié en minéraux du développement sur toute l’étendue du territoire. Et pour le ministre de l’Energie, des Carrières et des Mines, Simon Pierre Boussim, cela représente un grand atout car « l’exploitation des minéraux du développement peut jouer un rôle majeur dans le développement socio-économique durable du pays au regard de son impact sur les populations locales. » Il encourage donc les participants à mener des échanges concrets sur la question : « cet atelier est un cadre d’échanges entre vous acteurs intervenant dans le domaine des minéraux du développement pour susciter des changements positifs dans ce domaine. Je vous invite donc à des échanges francs, fructueux et sans langue de bois. »

Une quarantaine de participants issues de divers groupes d’acteurs

Le représentant résident du PNUD au Burkina Faso, Alfredo Teixera, de souligner la plus-value de ce cadre d’échange qu’il perçoit comme « une vitrine pour la valorisation et la promotion des matériaux alternatif. » Il réaffirme le soutient du PNUD au gouvernement dans ses efforts visant à porter à l’échelle les résultats acquis de ce programme.

C’est un rendez-vous du donner et du recevoir qui réunira deux jours durant une quarantaine de participants issues de divers groupes d’acteurs, des Exploitations minières et Artisanales à Petite Echelle (EMAPE) dont des entrepreneurs, des architectes, des miniers artisanaux ainsi que des régulateurs et des écoles de formation issues de plusieurs pays notamment du Congo, du Cameroun, de la Tanzanie, de la Mauritanie et du Burkina Faso.

Au sortir de ces échanges, les résultats attendus sont entre autres une formalisation accélérée de l’EMAPE, une meilleure pratique en matière d’environnement, de santé communautaire et de sécurité et un apprentissage pratique et rapide pour une mise en œuvre efficace des PTA.

En rappel, cet atelier est organisé par le PNUD Burkina, le programme ACP-UE en faveur des minéraux de développement financé par la Commission Européenne et mis en œuvre par le PNUD et le ministère en charge des Mines du Burkina Faso.

Farida SAWADOGO

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *