SAMAO 2023 : une tribune de réflexion pour un meilleur impact de l’exploitation minière sur les économies locales

Les voiles sont levés sur la 5ème édition de la Semaine nationale des Activités Minières de l’Afrique de l’Ouest (SAMAO). Le Premier ministre, Apollinaire Kyélem De Tambela a donné le top départ des activités dans la matinée de ce 28 septembre 2023. Cette édition qui se tient du 28 au 30 septembre 2023 est placée sous le thème : « Exploitation minière en Afrique : quelle stratégie pour impacter les économies locales ?».

Evènement de référence mondiale dans le secteur des mines, la SAMAO 2023 a débuté officiellement ce 28 septembre 2023 au Centre International de Conférence de Ouaga 2000. Cette édition de la SAMAO 5ème du genre, a pour objectif de contribuer à des changements structurels dans les économies nationales en générale et dans les économies locales en particulier dans le but d’optimiser l’exploitation des ressources minières.

Elle se veut être une tribune de réflexion pour un meilleur impact de l’exploitation minière sur les économies locales. Selon Jean Baptiste Kaboré, président du comité d’organisation, « elle constitue un important outil de promotion et développement du secteur minier ».

Le ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières quant à lui a souligné que la tenue de cette édition « vise à la fois à rassurer nos partenaires actuels et attirer d’autres investisseurs dans ce secteur qui fait partie des plus résilients de notre économie dans le contexte actuel. »

72 heures durant, des sessions de communications en lien avec le thème central seront abordées par des spécialistes du domaine pour permettre l’élaboration des mécanismes idoines en vue d’une redistribution équitable des revenus du secteur minier.

Au menu, un programme riche et diversifié dont des rencontres B2B, des expositions et des visites sur site minier et un site de carrière sont organisés. A l’issue de la cérémonie d’ouverture officielle, le Premier ministre accompagné des invités, a visité les stands des exposants venus des quatre coins du monde.

Le secteur minier en chiffre
Il faut noter qu’à la date du 31 décembre 2022, le Burkina Faso avait une production totale de 57,645 tonnes d’or et de 46,789 tonnes de zinc. Les recettes directes du budget de l’Etat sont passées de 430,916 milliards de FCFA en 2021 à 540,984 milliards de FCFA en 2022, soit une augmentation de 110,068 (25,54%) milliards de FCFA en valeur absolue. Les recettes d’exploitation liées au secteur minier sont passée de 28O6,1 milliards de FCFA en 2021 à 2841,9 milliards FCFA en 2022, soit 35,8 milliards de FCFA.

Farida SAWADOGO

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *