Festival Alimenterre acte 2 : un cri de cœur pour une réflexion collective à l’avenir du système de production alimentaire

Humundi ( ex SOS Faim) en partenariat avec Semfilms/ciné droit libre a annoncé la tenue de la 2ème édition du festival de films alimenterre. C’était ce samedi 4 novembre 2023 l’ors d’une conférence de presse à Ouagadougou. Prévue se tenir du 8 au 11 novembre 2023 à Ouagadougou, cette 2è édition est placée sous le thème « quelle alternative pour des systèmes alimentaires durables à l’échelle locale et mondiale ? »

Le Festival de films Alimenterre est un rendez-vous cinématographique des droits alimentaires qui se veut être une plateforme où les idées germent, où les solutions émergent et où les communautés se rassemblent pour construire un avenir alimentaire plus durable et équitable, selon les organisateurs de ce festival.

Et pour se faire, le comité d’organisation renforce les acquis de la première édition et promet un festival riche en couleurs et en innovations. Pour cette seconde édition, on note de grandes innovations, notamment la décentralisation du festival, la création d’un espace enfant, un atelier dessin et une caravane dans les lycées et collèges. Des écoles d’agriculture et d’élevage ont été également associées à cette édition.

Cette année, le festival ne se déroulera pas seulement dans la ville de Ouagadougou, mais se poursuivra à travers une caravane dans plusieurs localités du pays, notamment Tenkodogo, Koupéla et Mogtédo. Selon les dires de Aboubacar Diallo, président du ciné droit libre et porte-parole du comité d’organisation, cette décentralisation du festival reflète leur « engagement à atteindre un public plus large et à sensibiliser aux enjeux cruciaux des systèmes alimentaires durables et à l’agroécologie ainsi qu’au pastoralisme et aux questions liées au foncier. »

Au menu de cette édition, des panels réunissant d’éminents experts pour un partage d’idées novatrices, une mise en lumière des richesses de l’agriculture locale à travers des expositions, des cinés débats et des ateliers de peinture. Selon le comité d’organisation, c’est un programme « conçu pour stimuler la réflexion et inspirer des actions concrètes. » Également, des plateaux musicaux avec des artistes engagés sont prévus chaque soir durant tout le festival.

Soulignons que cette deuxième édition se tiendra du 8 au 11 novembre 2023 au Palais de la Jeunesse et de la culture Jean Pierre Guingané et est placée sous le parrainage de Alfred Sawadogo, président du Conseil d’administration de SOS Sahel au Burkina Faso.

Farida Sawadogo

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *