Festival de films alimenterre 2 : l’ONG Humundi appel à l’action afin de construire un environnement favorable à la transition agro écologique

La 2ème édition du Festival de films alimenterre a été officiellement lancée le mercredi 8 novembre 2023. C’est sous le thème « Quelle alternative pour des systèmes alimentaires durables à l’échelle locale et mondiale ? » que se tient cette édition 2023. C’était au sein du palais de la jeunesse et de la culture Jean Pierre Guingane en présence du parrain de l’édition, de la Directrice de l’ONG Humundi (ex SOS faim) et de bien d’autres partenaires.

Placée sous le parrainage de Alfred Sawadogo, président du Conseil d’administration de SOS Sahel au Burina Faso, cette cérémonie de lancement marque le début de ce grand rendez-vous cinématographique de films et débats sur l’environnement, l’agriculture familiale et l’agroécologie.

Quatre jours durant, les festivaliers pourront participer à des panels et tables rondes sur les problématiques liées à l’agroécologie et à des visites d’expositions et des projections documentaires, mais également de découvrir les spectacles de théâtre, des espaces enfants et des ateliers de peinture pour les plus jeunes.

A l’occasion, il a été procédé au lancement du nouveau nom de ‘’SOS Faim’’ désormais ‘’Humundi’’. Pour l’occasion des projections de films documentaires suivis de débat avec le parrain Alfred Sawadogo ont eu lieu. Un plateau musical d’animation avec des artistes engagés et une touche humoristique ont marqué la fin de la soirée.

‘’Pour un monde sans faim, juste et inclusif, SOS Faim devient Humundi’’

Cette cérémonie de lancement a servi de cadre solennel à l’ONG belge SOS Faim pour présenter sa nouvelle dénomination. Afin de mieux incarner les réalités du moment, elle officie désormais sous la dénomination ‘’Humundi’’. Selon les propos de Alimata Sawadogo, directrice de Humundi (ex SOS Faim), ce changement de nom marque l’évolution et l’adaptabilité de l’organisation : « les défis du développement auxquels nous sommes confrontés évoluent et nous devons nous adapter, innover et explorer de nouvelles façons de relever les défis actuels et futurs pour rester pertinents et efficaces. »
Ce changement de nom qui n’entache pas la mission de l’ONG, puisque les missions de Humundi s’inscrivent dans la continuité des actions de SOS Faim au Burkina Faso. La directrice pays de Humundi n’a pas manquer de remercier les partenaires et collaborateurs qui ont marqué de leur présence ladite cérémonie.

Plus qu’un simple changement de nom, il se veut être un appel à l’action afin de construire un environnement favorable à la transition agroécologique. En rappel, SOS Faim est une ONG de développement qui lutte contre la faim et la pauvreté en Afrique et en Amérique latin en soutenant l’agriculture paysanne.

Farida Sawadogo

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *