Festival des films Alimenterre : plus de 2000 personnes touchées dont près de 100 enfants

Débuté le 8 novembre dernier, le Festival de Films Alimenterre a refermé ses portes ce samedi 11 novembre 2023 à Ouagadougou. Un festival qui a refermé ses portes sur une note de satisfaction avec plus de 2000 personnes touchées dont près de 100 enfants, plusieurs ateliers et la visite d’une ferme agro écologique.

Organisé par l’ONG Humundi ex SOS Faim en collaboration avec SemFilm, la deuxième édition du grand rendez-vous sur l’agroécologie dénommé « Festival des films Alimenterre » était placé cette année sous le thème « quelle alternative pour des systèmes alimentaires durables à l’échelle locale et mondiale ». Il a rassemblé plusieurs festivaliers de divers profils dont des étudiants, des élèves, des experts du domaine, des producteurs et des consommateurs venus d’horizons divers.

Au total, ce sont plus de 2000 personnes qui ont été touchées dont près de 100 enfants, plusieurs ateliers et la visite d’une ferme agro écologique. Ce festival a servi de lucarne à une cinquantaine d’acteurs de faire des expositions sur la thématique. Des panels, un forum et près de 12 films ont été projetés suivi de débats. Au cœur des échanges de ces débats, les enjeux cruciaux des systèmes alimentaires durables et à l’agroécologie ainsi qu’au pastoralisme et aux questions liées au foncier.

Dans son discours de clôture, la Directrice de l’ONG Humundi n’a pas manqué de remercier le parrain de l’édition 2023, Alfred Sawadogo qui n’a ménagé aucun effort pour apporter son soutien à l’évènement.
Au sortir de cette édition les recommandations recueillis feront l’objet d’un plaidoyer auprès des décideurs publics selon les organisateurs. Une projection est faite sur la troisième édition du festival qui se déroulera désormais sur chaque 2 ans. Le festival se poursuivra sous forme de caravane du 16 au 18 novembre 2023 dans d’autres localité du Burkina Faso.

Farida Sawadogo

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *