Epidémie de dengue : attention à l’automédication et aux décoctions !!!

Le Burkina Faso fait face à une épidémie de dengue qui touche essentiellement les régions des Hauts-Bassins et du Centre. De nombreuses personnes s’adonnent à l’auto médication surtout quand elles soupçonnent la dengue. Face à cette situation, Dr Joseph Soubeiga, Directeur technique du Centre des opérations de réponse aux urgences sanitaire (Corus) invite la population à éviter l’auto médication et la phytothérapie à outrance.

Dr Joseph Soubeiga, Directeur technique du Corus
La dengue est une maladie virale transmise par la piqûre d’un moustique infecté couramment appelé « Aedes aegypti ». Elle se manifeste par l’apparition d’une forte fièvre souvent accompagnée de maux de tête, de nausées, de vomissements, de douleurs articulaires et musculaires.
Certains patients s’adonnent à l’auto médication et à la consommation de décoction de feuilles dès l’apparition des premiers symptômes de la maladie. Ce qui pourrait conduire à des complications selon le Dr Joseph Soubeiga. Il indique que la majeure partie des cas de dengue hospitalisée dans les centres de santé sont des cas graves. Beaucoup ont des complications qui sont liées soit à l’automédication, soit à la phytothérapie que les patients consomment de façon abondante. « Cela crée des complications au niveau du rein et du foie. Ce sont ces patients qui sont majoritairement hospitalisés et qui malheureusement décèdent » explique le Professeur.
Dans la même veine, le Dr agrégé Jacques Zoungrana, médecin infectiologue au Centre hospitalier universitaire Sourou Sanou de Bobo-Dioulasso confie : « lors des prises en charge, nous posons des questions pour savoir comment s’est installée la complication chez les patients, notamment dans les cas d’hémorragie et d’hypertension. On se rend compte que ce sont des patients qui ont utilisé des médicaments qu’ils ne devaient pas utiliser et d’autres ont utilisé des décoctions. »
Le Dr Soubeiga invite donc la population à se protéger pour éviter les piqûres de moustiques responsables de la dengue, à assainir leur environnement et surtout à éviter l’automédication, notamment l’absorption de décoctions qui peuvent être fatales.
Farida Sawadogo