Dengue au Burkina Faso : le ministère de la Santé déploie une batterie d’actions contre la maladie

Dans le cadre de la lutte contre la dengue au Burina Faso, les professionnels des médias ont pris part à une visite terrain afin de constater l’effectivité des mesures mises en place dans la cadre de cette lutte. La première étape de cette visite s’est déroulée le mercredi 15 novembre 2023 dans la région du Centre où les journalistes ont visité le Centre médical avec antenne chirurgicale de Kossodo et le Centre médical de Saaba.
La dengue est une infection virale transmise par la piqûre de moustiques infectés. Sur le territoire nationale, l’épidémie fait des ravages. A la date du 12 novembre 2023, elle a engendré plus de 109 809 cas suspects avec 49 808 cas probable et endeuillée plus de 511 familles dans la région du centre.
Pour faire face à l’épidémie de dengue, le ministère de la Santé met en œuvre une batterie d’actions au nombre desquelles la gratuité du Test de Diagnostic Rapide (TDR) de la dengue dans les formations sanitaires publiques, notamment les Centres médicaux avec antenne chirurgicale (CMA) et les centres hospitaliers universitaires. Les malades rencontrés lors de la visite sur le centre médical de Kossodo et celui de Saaba affirment n’avoir rien débourser pour réaliser leur TDR.
C’est le cas de M. Bikienga, hospitalisé au CMA de Kossodo et qui confit avoir bénéficié gratuitement de son test : « cela fait quatre jours que je suis hospitalisé ici, lorsque je suis arrivé, j’ai réalisé mon teste mais je n’ai rien déboursé pour le faire. » Il en est de même pour dame X qui ayant accompagné sa fille souffrante au centre médical de Saaba, confit « lorsque nous sommes arrivées ici, ils nous ont fait faire le test, mais nous n’avons pas payé ».

Tests au laboratoire
Pour pallier à la faible capacité d’accueil des malades de dengue dans les formations sanitaires, le ministère de la Santé et de l’Hygiène public avec certains de ses partenaires a procédé à un déploiement de tentes médicalisées. Etienne Millogo, technologiste biomédical en poste au laboratoire du CMA de Kossodo confie que « le laboratoire réalise environ 30 à 80 tests de diagnostic rapide de dengue au quotidien avec environ 50% de cas positifs ».
Une rupture de stock de TDR à Saaba
Lors de notre passage au centre médical de Saaba, la structure était en rupture de stock depuis 48h. Une situation qui rend difficile la prise en charge des patients. Une rupture qui selon le Dr Daniel Yerbanga, Directeur régional de la Santé et de l’Hygiène publique et Incident manager de la dengue de la région du Centre, s’explique par le fait que « La population de Saaba et ceux des zones non loties est élevée. Quand il y a beaucoup de cas qui viennent, il se peut qu’il n’y ait pas suffisamment de tests. »
Mais c’est une situation qui peut avoir une issue si : « ils peuvent essayer de s’organiser avec le district pour qu’au lieu d’envoyer des TDR là où la fréquentation n’est pas élevée, qu’on réajuste les stocks à leur niveau en regardant la fréquentation. Ça va permettre d’assurer le diagnostic à tous ceux qui vont se présenter. »

Pulvérisation de caniveaux par drône
Les hommes des médias ont achevé leur visite terrain en assistant au lancement de la pulvérisation spatiale par drone. Il faut retenir que la pulvérisation fait partie des actions menées dans le cadre de la lutte anti vectorielle de la dengue. Elle vise la destruction des gites larvaires à travers la pulvérisation des larvicides homologués.
Farida Sawadogo