Agriculture : l’ONG Hunger free world offre du matériel agricole pour une agriculture durable dans la commune rurale de Gaongo

Après une formation sur la pratique de l’agriculture durable au profit de 50 agriculteurs, les meilleurs « élèves » de la commune rurale de Gaongo ont bénéficié d’outils nécessaires de la part de l’ONG Hunger free world pour améliorer leur condition de travail. La cérémonie de remise de prix a eu lieu ce jeudi 21 décembre 2023 à Gaongo dans la région du Bazenga.
Au total, ce sont six agriculteurs dont deux femmes qui ont bénéficié chacun d’une charrue, une brouette et d’une pelle pour améliorer leur production.
Selon Frédéric Ilboudo, chargé du plaidoyer et de la sensibilisation à Hunger free world, il y avait un déficit en terre cultivable dans cette localité du Burkina Faso. Il était donc temps pour l’ONG qui a pour objectif principal de lutter contre la faim et promouvoir l’agriculture durable, de donner un nouveau souffle de vie aux agriculteurs qui en avaient besoins à travers de nouvelles méthodes.
Afin donc de permettre aux communautés de se prendre en charge dans le cadre du projet de plaidoyer d’autonomisation de l’ONG Hunger Free World, 50 personnes ont été formées puis 6 parmi elles ont été accompagnées par un don d’outils de labour semi-mécanique. La formation était essentiellement basée sur la fumure organique afin de redonner vie à la terre pour une agriculture durable.
Quoi de plus pour rendre Assèta Ouédraogo, l’une des récipiendaires pour qui, cette formation et ce don viennent à point nommé pour la sortir elle et sa famille de la faim. Pour sa part, Halidou Congo, président du Conseil Villageois de Développement (CVD) estime que c’est une bouffée d’oxygène pour ses administrés. Même son de cloche chez Guillaume Nassra pour qui « c’est la souffrance de la famille qui est terminée désormais ».
En rappel, l’ONG Hunger free world a pour vision d’œuvrer pour un monde libéré de la faim. Pour accomplir sa mission qui est de permettre aux personnes et aux communautés de réaliser leur droit à l’alimentation, HFW s’appuie sur les valeurs que sont l’inclusion, la solidarité, l’intégrité et l’innovation. Son action sur le terrain se développe sur les Objectifs de Développement Durable 2 (ODD2) qui est d’«éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable » à l’horizon 2030.