Gouvernance locale : Bagassi, Founzan et Pâ, des communes école dans le contrôle citoyen de l’action publique

Bagassi, Founzan et Pâ, sont des cas d’école dans le contrôle citoyen de l’action publique tout en accompagnant leur commune respective dans la délivrance des services publics de qualité au bénéfice des populations. C’est du moins ce qui ressort des résultats du projet « Renforcement de la redevabilité, de l’engagement et de l’influence citoyenne dans le processus de gouvernance locale » mis en œuvre par le Centre d’Etude et de Recherche Appliquée en Finance Publique (CERA-FP). Lesquels résultats ont été rendus publique ce vendredi 29 décembre 2023 à Ouagadougou.

La participation des citoyens à la gestion des affaires publiques apparaît désormais comme une nécessité dans la conception, l’élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques. Pour répondre à cette nouvelle exigence de suivi-évaluation, le CERA-FP avec l’appui financier de l’Ambassade royale du Danemark a mis en œuvre le projet « Renforcement de la redevabilité, de l’engagement et de l’influence citoyenne dans le processus de gouvernance locale ». Après deux années d’exécution de cette nouvelle approche dans la gouvernance locale, les résultats sont satisfaisants selon les différents acteurs.

En outre, l’engagement des autorités locales pour plus de transparence dans la gestion des ressources locales, la bonne mobilisation et l’enthousiasme de l’ensemble des acteurs à travailler « main dans la main » pour le développement de leurs communes, ne peut qu’être bénéfique pour toute la communauté. « Ce qui constitue un pas de géant franchi vers la culture de la gouvernance participative dans les collectivités territoriales », selon Lina Gnoumou, chargée de programme au CERA-FP.

En effet, les fonds alloués aux secteurs sociaux de base font désormais l’objet d’une attention particulière par les membres des Comités de Veille Citoyen (CVC), représentant « les yeux et les oreilles » de la population. Lina Gnoumou en veut pour preuve, l’exemple du CVC de Pâ qui a œuvré pour des améliorations considérables dans la réalisation et la gestion collective de plusieurs infrastructures dans la localité.

Les résultats obtenus peuvent être améliorés selon le CERA-FP, mais constituent déjà un bilan satisfaisant et un grand pas vers la gestion transparente et efficace des ressources publiques des communes. Des difficultés certes ont émaillé la mise en œuvre du projet, mais un parcours intéressant a été fait et les différents acteurs en sont satisfait.

En rappel, le CERA-FP œuvre pour des politiques sociales et économiques orientées sur la satisfaction des besoins des communautés qui devront se matérialiser par une fourniture de biens et services sociaux de base de qualité.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *