Lutte contre le paludisme : l’Association Yolgumdé du Burkina Faso débarrasse les marchés de Saaba de leurs ordures

L’Association Yolgumdé du Burkina Faso, ne veut pas rester en marge de la lutte contre le paludisme. Pour cette association spécialisée dans le ramassage d’ordures porte à porte, le curage des caniveaux, la lutte doit se faire à tous les niveaux, notamment dans les ménages et les espaces publics. Ce samedi 3 février 2024, les membres de ladite association ont pris d’assaut le marché de Sibiri yaar au quartier Bargo dans la commune de Saaba pour l’en débarrasser de ses ordures.

Au Burkina Faso, malgré les progrès réalisés, le paludisme persiste en tant que problème de santé publique. Les statistiques du système national d’information sanitaire soulignent que le paludisme demeure la principale cause de consultation (42,2%), d’hospitalisation (50,75%) et de décès (13,9%) dans les établissements de santé.

Bassomyam Naaba Tigré, président de l’Association Yolgumdé du Burkina Faso

En 2022, le pays a enregistré 11 656 675 cas de paludisme, avec 4243 décès. Cette maladie sévit tout au long de l’année, avec une recrudescence saisonnière pendant la saison des pluies, impactant particulièrement les femmes enceintes et les enfants de moins de cinq ans. Le paludisme, au-delà de son impact sur la santé publique, constitue un enjeu crucial pour le développement.
C’est tout le sens de cet engagement de l’Association Yolgumdé dont les membres se sont mobilisés pour cette action de salubrité.

Abdoul Gouba Tiendrébéogo, président du Conseil villageois de développement de Bargo

Ousmane Tapsoba, usager du marché, tout en saluant l’initiative, invite les organisateurs à redoubler d’effort pour que toute la population soit sensibilisée sur la nécessité d’assainir notre environnement.

Ousmane Tapsoba, usager du marché

Cette activité a été suivie d’une remise d’attestations à une vingtaine de femmes ayant suivi avec succès une formation professionnelle et pratique en saponification et en fabrication du pagne Kokodunda. L’UNICEF et le Président de la délégation spéciale de la Mairie de Saaba étaient également présent pour apporter leur soutien à l’initiative.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *