Consultations prénatales : messieurs accompagnez vos épouses pour protéger le couple mère-enfant

Les consultations prénatales sont plus qu’importantes pour la vie de la femme enceinte et le futur bébé. Sa non observation comporte plusieurs risques pour les deux. Djegba Flora Djoko Mireille Claude épouse Dje, Ingénieure en technique de santé publique en Côte d’Ivoire invite les époux à accompagner leurs épouses pour une meilleur prise en charge mais surtout pour protéger le couple mère-enfant.

La Consultation prénatale (CPN) est l’ensemble des soins de qualité qu’une femme reçoit au cours de la grossesse, en fonction de sa situation individuelle, en vue d’assurer une issue favorable pour elle-même et son (ses) nouveau-né(s). Toute femme enceinte doit être considérée comme étant à risque. Les CPN permettent donc de surveiller l’évolution de la grossesse, de chercher et traiter les maladies (paludisme, IST, l’anémie etc.) qui ont une influence sur la gestante (femme portant une grossesse).

La non observation des consultations prénatale comporte plusieurs risques pour la femme enceinte et le futur bébé. Il y a risque de transmission de certaines infections de la mère a l’enfant (VIH, syphilis, hépatite toxoplasmose rubéole etc.), la mort in utero, le risque d’avortement spontanée appeler communément fausse couche, la malformation a la naissance, l’anémie, les complications dû à un paludisme non traité, l’hypertension artérielle, l’éclampsie, le diabète gravidique qui peut évoluer vers le coma, le décès maternel, un accouchement avec des complications pour la mère et ou pour le nouveau-né etc.

Il faut rappeler que suivant les nouvelles recommandations de l’OMS pour les soins prénataux, le nombre de consultation prénatale passe de 4 visites prénatales à 8. Des données récentes indiquent que l’augmentation de la fréquence des consultations prénatales dans le système de santé pour les femmes et des adolescentes est associée à une probabilité plus faible de survenue de la mortinaissance, car ces consultations offrent plus d’occasions de détecter et de prendre en charge d’éventuelles problèmes. Cela permet de ramener le taux de mortalité périnatale à 8 pour 1000 naissances. 

En effet, la première CPN permet de confirmer la grossesse et d’estimer son terme mais surtout d’identifier le profil de la future maman. Elle doit se faire avant la fin du 3è mois de grossesse soit avant 12 semaines. L’entretient prénatale précoce permet à la femme dès sa déclaration de grossesse, de rencontrer seule ou en couple une sage-femme ou un gynécologue. Il est d’ailleurs souhaitable que le conjoint participe aux CPN car il peut arriver qu’il lui soit demandé quelques examens médicaux pour une meilleur pris en charge. Et cela l’amènera à accompagner aisément la gestante pendant cette période.

Nous conseillons donc à toute femme enceinte de se rendre en consultation car comme il l’a été mentionné un peu plus haut, toute grossesse est une grossesse à risque et ses risques peuvent subvenir à tout moment de la grossesse. Et donc venir en consultation régulièrement permettra d’évaluer l’état de la mère et du fœtus. De relever les maladies telles que le paludisme, l’anémie, de dépister les infections et de les traiter. C’est aussi le moment de contrôler à chaque fois la tension artérielle, le taux de sucre et de l’albumine, de faire le suivie vaccinale de la mère et la mettre à jour. Cela permet de protéger la santé et la vie du couple mère-enfant.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *