Déplacés de Tongomayel : une cinquantaine d’enfants ont désormais leur acte de naissance grâce à l’association Maleicks Bee

Une cinquantaine d’enfants déplacés de la commune rurale de Tongomayel ont désormais leur acte de naissance grâce à l’association Maleicks Bee (Les petits anges). Cette association dont l’objectif premier est de contribuer à l’autonomisation des femmes et à l’épanouissement des enfants et des jeunes filles déshérités a procédé à la remise officielle desdits actes ce samedi 10 février 2024 sur le site des Personnes Déplacées Internes (PDI) de Tongomayel à Pabré.

Azèta Ouédraogo, trésorière de l’association Maleicks Bee

Selon Azèta Ouédraogo, trésorière de ladite association, cette initiative vise à permettre aux enfants déplacés de Tongomayel de bénéficier d’acte de naissance afin de ne pas en souffrir au besoin. En effet selon Boucari Diallo, chef service de l’état civil de la mairie de Tongomayel actuellement à Pabré, le contexte sécuritaire difficile a contraint une majorité des populations de la commune à quitter leurs habitats vers divers horizons. « Parmi elles, de nombreuses personnes n’ayant pas d’acte de naissance sont confrontées à des difficultés de plusieurs ordres. Notamment l’identification des personnes adultes et surtout la scolarisation des enfants. »

Boucari Diallo, chef service de l’état civil de la mairie de Tongomayel

Un geste qui ne saurait déplaire à Nana Kassoum dont les enfants ont été bénéficiaires. Pour lui, c’est un ouf de soulagement parce que ne sachant quoi faire depuis son arrivée sur le site. « Nous avons inscrit les enfants à l’école sans acte de naissance mais je suis conscient qu’à la longue, le problème va se poser. Mais aujourd’hui, je ne peux que dire merci à cette association qui vient de nous enlever une épine. C’est le lieu d’interpeller nos autorités à prendre à bras le corps cette situation », indique le père de famille visiblement ému.

Nana Kassoum, père d’enfants bénéficiaires

Tout en la remerciant, Boucari Diallo au nom du Président de la délégation spéciale, invite l’association Maleicks Bee à ne pas s’arrêter en si bon chemin. « Beaucoup reste à faire car, ils sont encore nombreux ceux-là qui sont dans la même situation qui attendent de vivres cette joie de posséder un acte de naissance comme les bénéficiaires d’aujourd’hui. C’est pourquoi, je lance un plaidoyer auprès de votre structure ou de tout autre structure partenaire pour un accompagnement conséquent à l’endroit de la commune de Tongomayel afin de relever ce défi qui consiste à offrir à tout citoyen de notre commune un acte de naissance », a-t-il conclu.

Des femmes heureuses d’avoir bénéficié de formation en saponification

En rappel, ce sont plus de 5000 personnes dans le besoin qui ont été identifiées et enregistrées par l’association. Le processus d’établissement d’acte de naissance de ces personnes est en cours.


Dans sa dynamique de contribuer à l’autonomisation des femmes, l’association Maleicks Bee a remis des attestations à une vingtaine de femmes après une formation en saponification. Toute chose qui permettra à celle-ci d’entreprendre des activités génératrices de revenu selon Alimata Sawadogo, une bénéficiaire.

Une vue du site des PDI de Tongomayel à Pabré

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *