Epidémie de rougeole : Christelle Ouédraogo/Néya, Directrice de la prévention par les vaccinations invite les populations à faire vacciner leurs enfants de 9 à 59 mois

A la date du 17 février 2024, le Burkina Faso enregistre 1269 cas de rougeole dont 4 décès. Les investigations épidémiologiques montrent que la tranche d’âge la plus touchée est celle de moins de 5 ans dominée par le sexe féminin et près de 70% des cas étaient non vaccinés. Face à l’urgence, le ministère en charge de la Santé à travers le Programme Elargie de vaccination (PEV) a lancé une campagne de vaccination des enfants de 9 à 59 mois. Dans cet entretien, Christelle Ouédraogo/Néya, Directrice de la prévention par les vaccinations, rassure que ce vaccin est entièrement financé par l’Etat burkinabè pour protéger ses enfants.

Santé pour tous : Qu’est ce qui justifie cette campagne de vaccination contre la rougeole ?

Christelle Ouédraogo/Néya : Nous avons enregistré des cas de rougeole dans 9 districts sanitaires de notre pays. C’est ce qui justifie la nécessité de la riposte à travers la campagne qui se déroule actuellement pour endiguer cette épidémie. 9 districts sont donc concernés par cette campagne du 26 février au 3 mars 2024 et les 61 autres districts seront concernés du 15 au 21 mars 2024.

Est-ce un nouveau vaccin ?

Le vaccin contre la rougeole est utilisé dans le Programme Elargie de Vaccination (PEV) depuis 1980 et il est administré aux enfants de moins de deux ans. Nous rassurons nos populations que le vaccin contre la rougeole utilisé actuellement pour vacciner les enfants de 9 à 59 mois est le même utilisé dans la vaccination de routine depuis 1980. Il n’y a aucun risque. Si rien ne leur est arrivée depuis lors, rien ne leur arrivera aujourd’hui.

Est-ce qu’il n’y a pas d’officines cachées derrière cette affaire ?

Je voudrais juste rassurer que les vaccins que le Burkina a dans son PEV sont acquis grâce à un système de cofinancement. Notamment par l’Etat burkinabè et le GAVI qui est l’alliance mondiale de vaccin. Mais pour ce qui est de la rougeole, ce vaccin est entièrement financé par l’Etat burkinabè pour le rendre disponible afin de protéger ses enfants.

Quel est son degré de protection ?

Il est vrai que le risque zéro n’existe pas mais l’enfant qui reçois ses deux doses est suffisamment protégé. L’autre avantage est que l’antigène contre la rubéole a été introduite depuis une dizaine d’années.

Quels sont les districts sanitaires concernés.

Les districts sanitaires concernés par cette campagne du 26 février au 3 mars sont ceux de Bogodogo, Boulmiougou, Baskuy, Nongr-Masom et de Signonghin dans la région du Centre, ceux de Solenzo et de Boromo dans la Boucle du Mouhoun, le district sanitaire de Ouahigouya dans la région du Nord et celui de Tougri dans la région du Centre-Nord. Nous appelons donc les populations à participer massivement à cette campagne pour le bien-être de leurs enfants âgés de 9 à 59 mois. Cela renforce davantage l’immunité des enfants contre la rougeole. J’invite donc les parents à faire vacciner leurs enfants. L’Etat burkinabè ne donnerait pas quelque chose de mauvais à ses enfants.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *