Rapports sexuels pendant les menstrues : « Il n’y a aucune interdiction médicale à faire l’amour pendant les règles »

Les menstruations féminines sont encore un sujet tabou au sein de notre société. En effet, les saignements menstruels sont souvent considérés comme un phénomène sale voire gênant. Dans l’esprit de certaines jeunes filles, avoir ses règles peut même être synonyme de honte. Il s’agit pourtant d’un phénomène parfaitement naturel du corps durant lequel l’utérus évacue le surplus de sang, stocké pour accueillir une potentielle grossesse, de manière cyclique lorsqu’il n’y a pas eu de fécondation. Cependant, certaines considération sociales, culturelles et religieuses interdisent les rapports sexuels pendant les menstrues. Mais selon Djegba Flora Djoko Mireille Claude épouse Dje, Ingénieure en technique de santé publique en Côte d’Ivoire, « il n’y a aucune interdiction médicale à faire l’amour pendant les règles ».

Associer les règles aux relations sexuelles est encore plus compliqué pour la plupart des personnes. Saviez-vous que certaines femmes s’imposent une interruption dans leurs rapports sexuels à cause de leurs règles ? Et cela n’est pas forcément signe d’un manque d’excitation sexuelle, c’est même bien souvent l’inverse ! En effet, certaines femmes s’interdisent de faire l’amour pendant les règles car elles associent ce phénomène à une mauvaise hygiène ou de la gêne.

Pendant les règles, l’appareil génital ne présente pas de changements physiologiques : pas de gonflement, ni de rétrécissement, ni de sensibilité particulière. Le déclenchement des menstruations est lié à une modification de la muqueuse utérine, conséquence d’un changement hormonal en fin de cycle. Le volume des règles et leur durée varient selon les femmes entre 5 et 25 ml et de 2 à 6 jours, pour des cycles de plus ou moins de 28 jours.

Certaines femmes peuvent présenter des maux plus ou moins handicapants, qui sont les crampes, les nausées, les maux de tête, la fatigue, les règles abondantes. Ces troubles des règles peuvent parfois handicaper la vie sociale et la vie amoureuse même s’il n’y a aucune interdiction médicale à faire l’amour pendant les règles. D’un point de vue médical, le sang ne constitue pas une contre-indication sauf en cas de maladies sexuellement transmissibles. Dans ce cas, le sang peut favoriser la transmission de l’infection. D’où l’importance de se protéger.

L’écoulement de sang n’empêche nullement la pénétration sexuelle. Mais certaines femmes refusent de faire l’amour parce qu’elles se sentent sales. Ainsi, selon une enquête réalisée par la firme Nana, 80 % d’entre-elles évitent les relations sexuelles, 75 % fuient les situations câlines et 46 % évitent même de rester toute une nuit chez un ami pendant cette période. Néanmoins certaines considération sociales, culturelles et religieuses l’interdisent tout de même.

Faire l’amour pendant les règles comporte-t-il des risques ?

La réponse est non, évidemment ! Par contre, le risque de contracter une maladie sexuellement transmissible peut être plus élevé. Il est donc important de mettre un préservatif.

Peut-on tomber enceinte si l’on fait l’amour pendant les règles ?

Une grossesse reste possible en cas de rapport sexuel pendant les règles. La fertilité féminine peut en effet être supérieure à la seule période de l’ovulation. En cas de perturbation du cycle, la fécondation peut donc intervenir alors que les règles ne sont pas terminées. Si l’on ne souhaite pas tomber enceinte, une contraception efficace reste donc indispensable, y compris pendant les règles ! Certaines femmes ont un désir augmenté pendant les règles, d’autres au contraire, n’ont aucun désir. C’est la même chose pendant la grossesse, certaines ont un désir augmenté, d’autres absolument pas

En conclusion, il n’y a pas de contre-indication. Par contre, en cas d’IST, le risque de contaminations est élevé. Donc il faut se protéger. Le risque de contracter une grossesse pendant les menstrues existe.
Le sang des menstrues facilite la pénétration et donc il joue le rôle de lubrifiant. Pendant les menstrues, l’envie sexuel peut augmenter considérablement chez certaines femmes. Cela est dû aux hormones.
Par contre chez d’autres femmes, cette envie peut disparaître. Cela est dû à la gêne, la douleur, les crampes et l’abondance du sang et autres qui accompagnent la venue des menstrues chez certaines femmes.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *