L’Endométriose : cause de tensions au sein des couples !

L’Endométriose est très peu connue de nos populations. Pourtant, cette maladie chronique est associée à l’infertilité si elle n’est pas détectée à temps et peut être cause de tensions au sein des couples. A l’occasion de la journée mondiale de l’endométriose le 7 mars dernier, nous revenons sur cette maladie mystérieuse avec Djegba Flora Djoko Mireille Claude épouse Dje, Ingénieure en technique de santé publique en Côte d’Ivoire.
L’Endométriose est une maladie chronique qui est associée à des douleurs aiguës et perturbantes au moment des règles, pendant les rapports sexuels et au moment de déféquer et/ou d’uriner. Elle est aussi associée à des douleurs pelviennes chroniques, aux ballonnements, aux nausées, à la fatigue, parfois aux dépressions, à l’angoisse et à l’infertilité. Il n’existe actuellement pas de remède contre l’endométriose. Tout traitement vise généralement à en soulager les symptômes. Il est important de pouvoir bénéficier d’un diagnostic précoce et d’un traitement efficace contre l’endométriose alors que les possibilités sont limitées dans de nombreux contextes, notamment dans les pays à revenu faible ou moyen.
Vue d’ensemble
L’endométriose se caractérise par le développement de tissu semblable à la muqueuse utérine en dehors de l’utérus. Elle peut entraîner une douleur aiguë dans le bassin et des difficultés à tomber enceinte. L’endométriose peut apparaître dès les premières règles et durer jusqu’à la ménopause. Elle se caractérise par le développement de tissu semblable à la muqueuse utérine en dehors de l’utérus. Cela entraîne une inflammation et la formation de tissu cicatriciel dans la région pelvienne et « rarement » dans d’autres parties du corps.
On ne sait pas ce qui provoque l’endométriose, ni comment la prévenir
Il n’y a pas de remède, mais on peut atténuer les symptômes par des médicaments, voire une intervention chirurgicale. L’endométriose provoque des réactions inflammatoires chroniques qui peuvent engendrer la formation de tissu cicatriciel (amas de tissus, fibrose) dans le bassin et d’autres parties du corps. Plusieurs types de lésion ont été observés :- l’endométriose superficielle localisée principalement dans le péritoine pelvien ;
– le kyste ovarien endométriosique (endométriome) localisé dans les ovaires ;
– l’endométriose profonde localisée dans le septum recto-vaginal, la vessie et le rectum ;
– dans de rares cas, des lésions d’endométriose hors du bassin.
Cette maladie touche près de 10% des femmes et des filles en âge de procréer à l’échelle mondiale, selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
Les causes ?
La cause de cette maladie reste toujours inconnue, encore moins ce qui la provoque. En moyenne, les patientes mettent 8 ans à être diagnostiquées. On peut aussi évoquer une errance médicale due à la méconnaissance de la maladie, mais aussi à un manque d’écoute de la part des praticiens.
Les symptômes de l’endométriose ?
Certaines personnes ne présentent aucun symptôme. Pour celles qui en ont, il est fréquent de ressentir une douleur dans la partie inférieure du ventre (bassin). La douleur peut être plus perceptible pendant les règles ; pendant ou après les rapports sexuels ; au moment de déféquer ou d’uriner.Certaines personnes peuvent aussi avoir des douleurs pelviennes chroniques ; des saignements abondants pendant les règles ou entre les règles ; des difficultés à tomber enceintes ; des ballonnements ou des nausées ; une fatigue intense ; une dépression ou de l’anxiété.Les symptômes s’atténuent souvent après la ménopause, mais pas toujours. Les symptômes étant variables et généraux, les professionnels de santé ont parfois du mal à diagnostiquer l’endométriose. Les personnes présentant des symptômes ne sont pas toujours au courant de la maladie.
L’endométriose, cause de tensions au sein des couples
L’endométriose est une maladie « du couple » car elle impacte également le/la partenaire. Celle-ci/Celui-ci peut se sentir démuni face à la maladie, incapable de s’adapter et seul. Par ailleurs, dans 70% des cas, les rapports sexuels avec pénétration sont douloureux : on parle de dyspareunie profonde, ce qui peut se répercuter sur la relation amoureuse au sens large.L’endométriose a d’importantes répercussions sociales, économiques et en matière de santé publique. Les douleurs aiguës, la fatigue, la dépression, l’angoisse et l’infertilité qu’elle provoque entraînent une diminution de la qualité de vie des personnes.
Le traitement
Il n’y a pas de remèdes, juste des médicaments, voire une ou des interventions chirurgicales pour atténuer les symptômes. Les traitements de l’endométriose peuvent varier en fonction de la gravité des symptômes et du désir de grossesse. Cependant, aucun traitement ne guérit la maladie. Tout traitement vise généralement à en soulager les symptômes. Il est important de pouvoir bénéficier d’un diagnostic précoce et d’un traitement efficace contre l’endométriose. Des traitements hormonaux et chirurgicales sont parfois utilisés pour soulager les symptômes.