Lutte contre la malnutrition : L’UNICEF offre du matériel de 170 millions de francs CFA à la région du Centre-nord

Le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique a reçu un lot de matériel de l’UNICEF ce lundi 11 mars 2024. L’UNICEF entend ainsi contribuer à assurer la continuité de l’offre des soins et des services d’urgence, de base et de nutrition au niveau des services de santé ainsi qu’aux populations affectées par le terrorisme, y compris les Personnes déplacées internes de la région du Centre-nord.
Composé d’un véhicule pickup, de balances et de consommables médicaux, ce don d’une valeur totale de 170 millions de francs CFA contribuera à améliorer la qualité de la prise en charge de la malnutrition et à réduire l’incidence de la malnutrition au Burkina Faso. « Cela témoigne de la vitalité de la coopération de longue date, dynamique et fructueuse entre l’UNICEF et le ministère de la Santé », a indiqué le Dr Robert Kargougou, ministre de la Santé et de l’Hygiène publique.
Une coopération de longue date, mais qui ne s’arrêtera pas en si bon chemin affirme le représentant adjoint de l’UNICEF au Burkina, le Dr James Mugaju. « Cette coopération se poursuivra dans le but d’améliorer l’offre de soins et les services de santé au profit des populations », a rassuré M Mugaju.
Le matériel est composé d’1 véhicule de type Pik Up, d’oxymètres de pouls, de lunettes pour oxygène enfants, de lunettes pour oxygène nouveau-né, d’oxymètres, de tubes aspiration N°8, de tubes aspiration N°5, de tubes aspiration N°6, de tensiomètres pédiatriques, de stéthoscopes Balance 16kgx5g, de balances 150kg, de moniteurs patients portables, de thermomètre etc.